Aller au contenu
Accueil » Le métier de conseiller en gestion de patrimoine » Comment être conseiller en gestion de patrimoine sans diplôme ?

Comment être conseiller en gestion de patrimoine sans diplôme ?

  • Cyrille 

La plupart des épargnants et des investisseurs ont besoin d’une stratégies visant à faire fructifier leurs placements et améliorer leurs finances.

Or pour bon nombre d’investisseurs, cette tâche n’est pas simple. D’où la nécessité de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine. Cette profession est de plus en vogue ses dernières années et intéressent de plus en plus de personnes qui souhaitent se reconvertir dans la gestion de patrimoine.

Un CGP est un expert qui prend en charge le patrimoine de son client en vue de lui apporter les conseils adaptés à la réalisation de ses projets. Il travaille également à optimiser son argent et de ses biens.

Compte tenu des enjeux de son client, il est nécessaire pour le CGP d’avoir des connaissances tant sur le plan juridique, financier que social. Sachant cette exigence qui s’impose au CGP, la problématique d’acquisition de compétence au préalable se pose.

Dans ce cas, à quel niveau entreprendre la formation ? Et plus précisément, quelles sont les formations les plus performantes à suivre pour devenir meilleur dans le domaine ? Peut-on se passer d’un cursus universitaire classique pour être CGPI ?

Les objectifs du CGPI

La gestion patrimoniale des biens immobiliers et financiers relève de la maîtrise de plusieurs domaines. C’est pour cette raison qu’un CGP exerce dans différents secteurs.

Il peut s’agir d’une agence spécialisée, une banque, une compagnie d’assurance, une étude notariale… Mais également d’un cabinet de conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait : je travaille comme conseiller financier indépendant.

En tant que CGP, je réalise plusieurs tâches qui peuvent être subdivisées en de nombreuses étapes.

La première étape consiste, pour moi, à faire le bilan de l’ensemble des biens et dettes de mon client.

Cela consiste à déterminer tous les actifs financiers et immobiliers de mon client. Il doit également faire l’inventaire de sa situation familiale actuelle. Selon les clients, cette tâche peut-être relativement longue et fastidieuse. Personnellement, j’aime beaucoup cette étape car elle permet de mieux connaître mon client ou mon prospect. Je n’hésite pas à faire le faire « travailler » et l’impliquer dans ce processus.

La deuxième étape consiste à recueillir les objectifs et désirs de son client. C’est-à-dire s’il projette procéder par des investissements patrimoniaux ou plutôt se référer à des stratégies qui maximiseront ses rendements au détriment du risque.

A l’issu de cette étude, le CGP mettra en place les placements qui conviendront et suggérera les meilleures solutions qui permettront de faire fructifier le patrimoine de son client.

Cependant, il a l’obligation de tenir compte des contraintes fiscales, juridiques et sociales dans les investissements qu’il a proposés.

A présent, quelles sont les compétences indispensables à un bon conseiller financiers ? Au regard des compétences telles que la capacité à être multi-tâche, la connaissance infaillible de toutes les questions juridiques et financières, sans oublier même la maîtrise de la psychologie humaine. Il est clair qu’il est important de bien se former pour devenir plus performant et qualifié.

Dans ce cas, est-il réellement nécessaire d’exercer le métier de conseiller en gestion de patrimoine avec un diplôme ?

Les diplômes sont préférables pour être conseiller en gestion de patrimoine

Contrairement à des grandes fonctions d’avocat, de notaire qui exigent une formation particulière, notons que celle du CGP ne requière pas forcément un diplôme spécifique.

En effet, le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas un statut réglementé.

Néanmoins, il est tout de même vivement conseillé à tous ceux qui désirent devenir CGP de suivre des formations en gestion de patrimoine niveau Master, autrement dit Bac+5.

Cela leur permettra d’avoir une formation complète pour appréhender les sujets fiscaux, juridiques et financiers.

Sachez qu’il existe plus de 20 types de Masters de conseil en gestion de patrimoine dans les facs ou les écoles de commerce. On peut donc s’inscrire dans l’une de ces entités pour être encadré si l’on remplit les conditions de compétences voulues au préalable.

Et plus précisément après avoir décroché le test de sélection. Il est également recommandé d’acquérir un diplôme en Master 1 avec une spécialisation en droit, en finance ou en gestion.

Cela peut être fait dans une école de commerce ou à la faculté. Votre dossier sera ensuite étudié et admis sous condition de validation par un jury. Viens pour finir, dans certains cas le passage d’un entretien.

Les études de conseiller en gestion de patrimoine sont sanctionné par le passage d’examens mais également d’habilitations légales pour pouvoir exercer ensuite.

Les examens et cours sont différents d’un établissement à un autre. Je vous conseille donc de vous renseigner en amont.

Prenons un exemple : dans le domaine financier, vous deviez obligatoirement avoir la qualité d’un conseiller en investissement Financier (CIF) avant de pouvoir conseiller quelqu’un sur un investissement financier et lui délivrer ce que l’on appelle une lettre de mission.

Avec ce profil, vous avez pleinement le droit de faire des propositions de solution sur la gestion de produits d’assurance et d’agent immobilier. De la même manière, vous serez appelé à prendre en charge les opérations de banque et de crédits grâce à l’habilitation d’Intermédiaire en Opération de Banque et de Service de Paiement (IOBSP).

Pour compléter le panel des habilitations, il vous faudra la ‘’capacité juridique appropriée’’. Vous aurez ainsi l’agrément d’exercer certains actes juridiques et fiscaux.

Alors, est-il possible d’exercer la profession de CGPI sans diplôme ?

Il est cependant tout à fait imaginable d’exercer la profession sans diplôme universitaire. Personnellement, je suis diplômé en assurance et finances mais pas en gestion de patrimoine.

Certains diront que le domaine de la finance est très proche de celui de la gestion de patrimoine. C’est vrai, mais j’aurais très bien pu exercer sans lui.

Il est possible d’être conseiller en gestion de patrimoine sans cursus universitaire. Vous devrez justifier d’une compétence professionnelle. Par ailleurs, il sera plus simple d’exercer directement à son compte dans ce cas-là. En effet, les cabinets de gestion de patrimoine traditionnels sont regardant sur vos diplômes et votre parcours scolaire.

Les conditions minimales pour exercer

Pour cela, il faut respecter certains critères que j’énumère ci-dessous.

En premier lieu, pour se prévaloir CGP, il faut être majeur et être domicilié sur le territoire français.

Comme n’importe quel chef d’entreprise, vous devez avoir une structure pour héberger votre activité.

Si vous démarrez, vous pouvez créer une micro-entreprise ou vous mettre à votre compte comme entrepreneur individuel. Si vous préférez, vous pouvez également monter votre structure commerciale : SARL, SAS ou SASU etc.

Pour cela, vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez également vous enregistrer au RSAC, qui est le Registre Spécial des Agents Commerciaux.

Si vous souhaitez distribuer des produits immobiliers, vous devrez obtenir la carte de transaction immobilières, aussi appelé carte T. Il est également possible d’obtenir un mandat depuis une société qui possède déjà cette carte.

Pour proposer un financement bancaire, vous devrez obtenir l’habilitation de MIOBSP (Mandataire d’Intermédiaire en Opérations de Banque et de Services de Paiements).

Enfin, pour proposer une assurance emprunteur avec le crédit immobilier ou distribuer des solutions d’assurance-vie, vous devrez obtenir la qualification de MIA. Elle s’obtient par le biais d’une formation, d’une équivalence sur diplôme ou par justification d’expérience professionnelle.

Nécessairement avoir une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle

Tout conseiller en gestion de patrimoine indépendant doit disposer d’une assurance RC pro d’au moins 150 000 euros par dommage causé et 150 000 euros chaque année que ce dernier soit seul ou qu’il emploie une seule personne avec lui.

Les CIF : Conseillers en Investissements Financiers

Un Conseiller en Investissement Financier peut proposer une gamme de produit beaucoup plus large.

Pour être CIF, vous devez justifier d’une expérience professionnelle, ou d’un certain niveau de diplôme ou encore d’une formation.

Vous trouverez le descriptif CIF sur le site de l’ORIAS.

Le fait d’être membre d’une organisation professionnelle donne l’avantage de reconnaître les qualités du conseiller en gestion de patrimoine. Il existe une liste déterminée des organisations professionnelles reconnues par l’AMF. Entre autres nous avons la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, l’AFFO, ou encore l’ANACOFI. Précisons même qu’il y en a de ces organisations qui offrent des prix privilégiés en ce qui concerne les assurances RC pro.

L’immatriculation au registre ORIAS

Pour exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, il faut obligatoirement s’enregistrer au registre unique des intermédiaires en assurances pris en charge par l’ORIAS. Les frais d’inscription s’élèvent à 30 euros et cela se fait sur le site de l’ORAS. Mention du numéro d’immatriculation du CGP doit être faite sur tous ses registres et même sur sa page internet.

Avoir une bonne conduite et respecter la norme anti-blanchiment

L’une des normes principales dans le domaine de la gestion de patrimoine établie par l’AMF est la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Par conséquent, tout professionnel du secteur se voit imposer l’obligation de déclarer tout comportement suspicieux de la part de ses prospects et clients.

Les rétrocommissions et la transparence

Les CGP peuvent facturer des honoraires équivalents à 500 euros pour une simple étude et près de 20 000 euros pour la confection d’un bilan patrimonial très complexe.

Mais l’essentiel de leur rémunération provient des rétrocommissions sur les produits financiers, environ 0,15 à 0,40% sur une assurance vie par exemple.

Cependant la rétrocommission obéit à un règlement rigoureux qui consiste pour le gestionnaire de tenir son client informé du coût de commission prélevé sur les produits financiers, et ce à partir du 1er janvier 2018.

Envie d’aller plus loin ?

Je travaille comme conseiller en investissement financier à Lyon depuis plusieurs années. Je suis également formateur en gestion de patrimoine. J’accompagne des personnes dans leur projet de reconversion professionnelle dans la gestion de patrimoine.

Ces personnes sont indépendantes et gèrent leur entreprise de manière autonome. Je leur transmets mes connaissances techniques et commerciales pour les aider à développer leur business.

Contactez-moi pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *