Aller au contenu
Accueil » Mon guide d'investissement » Mettre en place un PERCO pour la retraite

Mettre en place un PERCO pour la retraite

Si vous êtes un chef d’entreprise soucieux de l’avenir de vos salariés, l‘épargne salariale et plus particulièrement le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un outil à considérer sérieusement.

En mettant en place un PERCO au sein de votre entreprise, vous offrez à vos salariés une opportunité de se constituer une épargne pour leur retraite, tout en renforçant leur engagement et leur attachement à votre entreprise à long terme.

Les avantages fiscaux associés au PERCO peuvent également être un atout pour votre entreprise, en réduisant le coût de la mise en place de ce dispositif.

En outre, le PERCO peut être utilisé comme un outil de motivation pour retenir les salariés les plus talentueux, car il leur offre un avantage concurrentiel intéressant par rapport à d’autres employeurs potentiels qui ne proposent pas de dispositif d’épargne retraite collectif.

Alors, pourquoi ne pas envisager la mise en place d’un PERCO pour votre entreprise dès maintenant ?

Qui peut participer au PERCO ?

Tous les salariés d’une entreprise peuvent participer au PERCO, quels que soient leur contrat de travail et leur ancienneté. Cela comprend également les salariés à temps partiel, les CDD et les apprentis, sous réserve que l’entreprise ait mis en place un plan d’épargne retraite collectif (PERCO).

Salariés heureux

Comment déposer de l’argent sur un PERCO ?

Le dépôt d’argent sur un PERCO se fait de la même manière que sur un PEE. Les sommes peuvent être versées par le salarié sous forme de versements volontaires, ou bien être abondés par l’employeur. Les versements volontaires peuvent être effectués de manière ponctuelle ou régulière, par exemple par prélèvement automatique.

Les modalités de dépôt d’argent sur le PERCO sont définies dans le règlement du plan d’épargne retraite collectif mis en place par l’entreprise.

Le plafond annuel de versement s’élève à 25 % de leur rémunération perçue au cours de l’année de versement.

Il se peut qu’un versement d’un montant annuel minimum par support de placement ; celui-ci ne peut toutefois pas excéder une somme fixée à 160 €, vous soit demandé.

Comment et quand retirer de l’argent du PERCO ?

Le retrait de l’argent du PERCO se fait sous certaines conditions. En effet, les sommes épargnées sur le PERCO sont bloquées jusqu’à la retraite ou jusqu’à l’expiration de certains délais, sauf cas de déblocages anticipés prévus par la loi (achat de la résidence principale, surendettement, invalidité, décès, etc.).

Questionnement

En cas de déblocage anticipé, les sommes retirées sont soumises à des règles fiscales et sociales particulières, qui varient selon les cas. Le retrait de l’argent du PERCO se fait généralement en une ou plusieurs fois, selon les modalités prévues par le règlement du plan d’épargne retraite collectif (PERCO). Les salariés peuvent se renseigner auprès de leur employeur ou de leur gestionnaire de PERCO pour connaître les modalités précises de retrait et de déblocage des sommes épargnées.

Exemple d’un PERCO

Prenons l’exemple d’une entreprise qui met en place un PERCO pour ses salariés. Chaque mois, les salariés peuvent choisir de verser une partie de leur salaire sur leur compte PERCO, qui est bloqué jusqu’à leur départ en retraite.

L’entreprise peut également abonder les versements des salariés, c’est-à-dire leur verser une prime supplémentaire pour les encourager à épargner pour leur retraite.

Les sommes versées sur le PERCO sont ensuite investies dans des supports d’investissement tels que des actions, des obligations, des fonds en euros, etc. Le salarié peut choisir le niveau de risque qu’il souhaite prendre en fonction de ses objectifs de placement.

Au moment de la retraite, le salarié peut récupérer l’épargne constituée sur son PERCO sous forme de rente ou de capital, en fonction des options proposées par l’entreprise et/ou le gestionnaire du PERCO.

L’employeur peut-il verser de l’argent sur votre PERCO ?


Oui, l’employeur peut verser de l’argent sur le PERCO de ses salariés, en complément des versements volontaires des salariés eux-mêmes.

C’est ce qu’on appelle l’abondement de l’employeur. Le montant et les conditions de l’abondement sont définis dans le règlement du plan d’épargne retraite collectif (PERCO), et peuvent être exprimés en pourcentage du montant versé par le salarié, en montant fixe, ou en une combinaison des deux.

Les sommes versées par l’employeur sur le PERCO sont exonérées de charges sociales et fiscales, dans la limite de certains plafonds fixés par la loi.
Il ne peut cependant pas verser plus de trois fois la somme que vous avez-vous-même versé sur votre PERCO, ni verser plus de 6 483, 84 €.

En savoir plus sur l’épargne salariale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *