Demandez votre conseil patrimonial gratuit!

Un appel téléphonique / entretien Skype d'une heure pour parler de vos finances
Ou appelez-moi directement : 06 69 53 18 97

Savez-vous ce que c’est qu’un cabinet de conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ? Pourquoi est-il important d’avoir recours à un cabinet de gestion de patrimoine et comment dénicher le bon ? Vous trouverez dans cet article le point sur les offres existantes et nos astuces pour trouver la meilleure société de CGPI qu’il soit.

Le Baromètre 2017 du Marché des CGPI et de leurs clients de Kantar TNS a révélé que près de 9 clients sur 10 ont une image valorisante de leur CGPI. Et vous ?

Que peut-on dire d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI)?

Etre un CGPI suppose avoir des compétences dans les domaines suivant :

  • Finance
  • Immobilier
  • Assurance
  • Droit

Son rôle est de conseiller ses clients sur la meilleure manière d’investir leur argent. Pour cela il leur dresse un bilan de leur patrimoine et leur proposer des stratégies d’organisation de ce dernier. Il peut bien entendu statuer sur plusieurs problématiques qu’il peut cumuler dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit entre autre des questions d’optimisation de la fiscalité, de constitution et d’augmentation du patrimoine, de sa transmission et bien d’autres.

En quoi est-il important d’avoir recours à un CGPI?

En général, les clients mettent leur confiance dans un CGPI pour ses conseils de qualité, sa disponibilité et son caractère indépendant (dans l’ordre d’importance). Avoir recours à un CGPI suppose donc une certaine indépendance vis-à-vis des banques et/ou des compagnies d’assurance. L’on admet, qu’un conseiller indépendant pourra en toute impartialité trouver des solutions appropriées aux problèmes de ses clients. Il est moins enclin à faire la promotion des produits de la société qui l’emploi. Il est plus tourné vers la satisfaction de sa clientèle et c’est pour cette raison qu’il lui proposera les meilleurs produits sur le marché. Le CGPI propose généralement des solutions à forte valeur ajoutée à ses clients, au même titre que les banques privées qui elles n’en proposent qu’aux clients les plus aisés. Bien évidemment le CGPI a plus de temps à vous consacrer. Son importance dans la gestion de votre patrimoine est capitale.

Comment reconnaître le bon?

Les compétences d’un CGPI

Il n’y a pas de loi ou de réglementation qui définisse des critères de détection d’un bon conseiller. Pour cette raison il est important de s’assurer qu’il a reçu la bonne formation et qu’il a une certaine expérience dans le domaine.

En matière de gestion de patrimoine les Masters les plus reconnus sont ceux de la BEM, de l’ESCP et de l’UPEC. Vous pouvez consulter le classement complet pour plus d’information. Si votre conseiller potentiel possède l’un de ces masters, vous êtes sur la bonne voie.

En termes d’expérience, avoir été responsable dans une banque privée ou avoir de l’expérience dans le domaine financier, fiscal ou juridique constitue un vrai atout.

Le conseiller peut être en collaboration avec des spécialistes de différents domaines comme les fiscalistes, les experts-comptable, les notaires etc. l’expérience n’en sera que plus enrichissante. Bien qu’indépendant, le bon conseiller, c’est celui qui sait faire recours à des experts d’un domaine lorsque la situation l’exige.

Les accréditations

Quand bien même il n’existe pas de statut CGPI, ce dernier doit adopter plusieurs accréditations qui sont fonction du service proposé. Ces accréditations sont :

  • Compétence Juridique Approprié (CJA)
  • Conseiller en Investissements Financiers (CIF)
  • Courtier en assurance
  • Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB)
  • Démarcheur financier
  • Agent immobilier

La structure de Cabinet de gestion de patrimoine

Les Cabinets de gestion de patrimoine sont des structures de 3 personnes en moyenne. Il est toujours bien de s’adresser à un cabinet plutôt qu’à un conseiller travaillant tout seul afin qu’il y ait toujours quelqu’un pour vous satisfaire même quand votre conseiller est en congé par exemple. Mais bien entendu, plus de collaborateur ne veut pas dire plus de qualité. Un cabinet de 50 personnes composé de 90% de commerciaux peut être moins compétent qu’un de 2 personnes compétentes et polyvalentes.

Jeter un coup d’œil sur ses fournisseurs peut également vous aider dans votre choix du meilleur cabinet pour vous. Renseignez-vous donc sur les banques, compagnies d’assurance et sociétés de gestion avec qui il travaille. Ensuite vérifiez si ces derniers sont mis en concurrence et pour finir s’ils sont reconnus dans leurs domaines respectifs. Ce sont quelques indicateurs qui vous rassureront dans votre choix.

Les honoraires et commissions des gestionnaires de patrimoine

Lorsque l’on parle de CGPI, on fait référence à un certain nombre de prestations très variées. Certains sont spécialistes en assurance-vie, en SCPI ou en défiscalisation tandis que d’autres préfèrent être transversales.

Un bilan patrimonial gratuit n’est pas une bonne chose si ce dernier est bâclé. Il y a une différence entre un bilan patrimonial produit dans le seul but de s’accorder aux dispositions légales et celui qui va au cœur de vos problèmes patrimoniaux. Le prix dans ce cas, peut aller de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon le cas.

En ce qui concerne la rémunération, elle est de deux ordres :

  • Sous forme d’honoraire : par exemple pour un bilan patrimonial
  • Sous forme de commission sur un achat de produit par le client.

Lorsque la rémunération est sous forme de commission, c’est le fournisseur qui la verse au CGPI, pas le client. Ainsi que achetiez un produit financier (parts de SCPI ou de société immobilière à visée défiscalisante, etc.), seul ou avec l’aide d’un CGPI cela ne fait aucune différence. C’est le fournisseur qui partage sa marge avec le conseiller. Vous n’avez donc pas de surcoût à solliciter l’aide de ce dernier. D’ailleurs depuis le 1er Janvier 2018 la loi Mifid 2 oblige les CGPI à faire preuve de transparence avec leurs clients en ce qui concerne leur politique tarifaire. Vous êtes donc plus protégé.

Comment trouver la crème de la crème des gestionnaires de patrimoine ?

Désormais vous avez toutes les cartes en mains pour reconnaître le bon cabinet de conseillers en gestion de patrimoine indépendants CGPI. Tout ce qui vous reste à faire c’est de vous servir du bouche-à-oreille ou des recommandations d’articles de la presse spécialisée pour en trouver. Bien évidemment vous devez aussi recourir à Internet. Car de plus en plus de CGPI compétents se servent de ce canal pour valoriser leur savoir-faire. Les internautes quant à eux constituent des gardiens de la qualité des offres et services proposés. Vous pouvez donc aisément vous fier à leur jugement.

Plus d’informations :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.