Aller au contenu
Accueil » Ma lettre d'information financière » Tout commence par le pourquoi

Tout commence par le pourquoi

Connaissez-vous ce livre de Simon SINEK?

Commencer par le pourquoi - Simon Sinek

Commencer par le pourquoi, Start with why.
Selon l’auteur, définir le but ultime de son entreprise (celui qui est inatteignable, qui nous dépasse) est un facteur clé pour avoir des clients satisfaits, et donc une entreprise prospère.

Tout commence par le pourquoi

J’ai commencé à épargner à partir du moment où j’ai commencé à travailler. J’ai alors rencontré des difficultés pour être accompagné dans mes projets patrimoniaux. Je devais soit débourser des sommes qui me semblaient astronomiques pour être conseillé, soit me contenter d’un conseil « moins qualitatif » donné par mon conseiller bancaire qui ne connaissait qu’en surface les produits qu’il vendait.

Fort d’un bagage technique dans la finance, je me suis retroussé les manches et je me suis ainsi formé en autodidacte. J’ai investis dans divers types de placements : immobilier, assurance-vie, start-up, actions cotées etc.

Les aléas de la vie ont fait que j’ai saisi une opportunité qui m’a amené à faire reconnaître mes connaissances en gestion de patrimoine par l’obtention de diplômes et d’habilitations en gestion de patrimoine.

motivation investissement

Pourquoi je me lève tous les matins

Je ne pense pas que l’on puisse être pleinement investi dans un projet si on ne connait pas les raisons qui nous poussent à le réaliser.

Invest’Aide s’est largement inspiré des motivations de mon entreprise :

[bullet_block large_icon= »23.png » width= » » alignment= »center »]
  • Aider les gens est une valeur forte qui m’anime aujourd’hui (et je suis sincère 😉 ).
  • Donner accès à l’éducation financière au plus grand nombre : il n’y a aucune condition d’entrée, je ne facture donc pas d’honoraires aux investisseurs contrairement à un autre conseiller en gestion de patrimoine.
  • Suivre les investisseurs sur le long-terme : Je m’interdis de faire tout type de démarchage commercial. C’est cette vision long terme et cette confiance mutuelle avec mes clients qui contribue au succès de mon entreprise par le biais de la fidélisation et de la recommandation.
  • L’accompagnement projet et non produit : je me place en opposition avec la plupart des professionnels de la gestion de patrimoine. Le principe « Le projet, pas le produit » est développé au paragraphe suivant.
[/bullet_block]

 

Le projet, pas le produit *

J’affiche ce slogan partout sur ce site internet car il m’accompagne au quotidien.

Nous vivons dans une ère de surconsommation. Aujourd’hui, lorsque vous prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou un professionnel de la gestion de patrimoine, on vous vend un produit financier. Le choix est motivé par les caractéristiques du produit : sa rentabilité, son niveau de risque, l’échéance avant de récupérer les fonds etc.

En investissant en fonction de la rentabilité du produit, vous avez tout faux selon moi.

Avant toute chose, il faut se demander pourquoi nous investissons. Nous ne le faisons certainement pas pour les profils en eux-même.

Nous investissons pour le futur. Pour concrétiser des projets (ou même des rêves que certains pensaient inatteignables 😀 ) :

  • Financer un mariage ou un tour du monde dans 5 ans ;
  • Prendre un mi-temps dans 10 ans pour s’occuper de ses enfants ou lancer son entreprise ;
  • Se verser un revenu complémentaire à la retraite ;
  • Etc.

Comme le dit Simon Sinek, vous devez répondre au pourquoi. Investir dans un produit pour votre retraite et pas parce qu’il est rentable ou vous permet d’économiser des impôts. Investir dans des start-up parce que vous êtes fier de soutenir l’économie française et

Cette approche est d’ailleurs, selon moi, la meilleure manière de comprendre dans quoi vous investissez et ainsi réduire drastiquement le risque.

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Warren Buffet (3ème fortune mondiale self-made-man) :

Le risque provient du fait de ne pas savoir ce que l’on fait.

warren buffet

 

Vous souhaitez recevoir la lettre financière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *