Vous souhaitez faire réaliser une prestation de gestion de patrimoine sur vos finances ? La gestion de patrimoine est large et de nombreux professionnels l’exerce. Nous voyons ensemble quel est le contenu d’un tel service, son prix et les personnes qui peuvent vous aider pour cela.

Le bilan patrimonial, point de départ de la gestion de patrimoine

Le bilan patrimonial, également appelé audit patrimonial est primordial dans toute étude de patrimoine. Il permet de connaître la situation actuelle de l’investisseur : son patrimoine, ses revenus, ses objectifs et ses futurs projets.

En définissant les objectifs patrimoniaux, j’établis le carnet de route pour les atteindre : quels produits il doit souscrire notamment.

Enfin, le travail ne s’arrête pas là. Je travaille sur le long-terme et je l’accompagne pour suivre les placements et m’assurer que le cap est bien gardé !

Le coût d’un conseil en gestion de patrimoine

Le prix d’une prestation en gestion de patrimoine dépend de plusieurs facteurs : le temps passé par le conseiller en gestion de patrimoine, l’expertise développée, la complexité du dossier, etc. Il n’existe donc pas de grille tarifaire en termes de service en gestion de patrimoine.

La société de gestion de patrimoine se rémunère de deux manières : par le biais d’honoraires et par commissions sur les produits distribués.

J’ai fait le choix de ne pas facturer d’honoraires à mes clients. Je prends donc le risque de ne pas être rémunéré si je ne fais pas un travail à la hauteur des espérances de mon client.

En revanche, cela me permet de me développer rapidement par le bouche-à-oreille : mes clients satisfaits me recommandent volontiers à leur entourage !

De plus, ma rémunération est négociée par mon réseau partenaire. Cela me permet d’obtenir de meilleures marges que je réinvestis dans des rendez-vous clients plus nombreux et plus longs. Je fais également régulièrement des conférences gratuites de sensibilisation à la gestion de patrimoine et à l’éducation financière.

Mon travail de rédaction du bilan patrimonial et du suivi patrimonial est donc totalement gratuit pour mes clients.

gestion de patrimoine

Les différents types de services de la gestion patrimoniale

Cabinet en gestion de patrimoine

Au sein de mon cabinet de gestion de patrimoine, je propose mes services sur-mesure pour mes clients.

Je les accompagne au sujet de leur problématiques patrimoniales : constitution d’un capital, préparation de la retraite, optimisation fiscale, amélioration et préparation de la transmission et succession, problématiques du chef d’entreprise (patrimoine personnel et professionnel), etc.

J’effectue ainsi toute sorte de prestations d’ingénierie patrimoniale pour répondre aux problématiques les plus complexes des investisseurs.

Mon périmètre d’intervention est très large et je travaille avec d’autres professionnels (juristes, courtiers, promoteurs, gérants de fonds etc.) pour proposer les meilleurs services et produits à mes clients investisseurs.

Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant

Aussi appelé CGPI, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant accompagne ses clients sur le long-terme. Il propose des produits adaptés au profil de risque de l’investisseur et à ses objectifs patrimoniaux sans parti pris. Son statut d’indépendant lui permet d’avoir accès à une large gamme de produits financiers et immobiliers :

  • Une grande diversité de fonds pour ses assurances vie ;
  • Des programmes immobiliers de qualité pour les biens en loi Pinel ou LMNP ;
  • Des plans d’épargne salarial performants pour les salariés des chefs d’entreprise ;
  • Les meilleurs partenaires pour les défiscalisations en loi Girardin ;
  • Etc.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant doit respecter un minimum d’heures de formation annuelles pour continuer à proposer ses services. De plus, il connaît les contraintes de ses clients et sait se rendre disponible quand il le faut.

La banque privée

Au sein d’un organisme bancaire, les salariés conseiller en gestion de patrimoine aident les clients de l’enseigne bancaire dans leurs problématiques patrimoniales, fiscales ou successorales.

Il existe de nombreuses différences entre une banque privée et un CGPI. Le choix en termes de produits financiers et immobiliers est réduit et la disponibilité des salariés plus faible que celle d’un CGPI qui décrochera son téléphone le weekend !

Le conseiller financier pour votre entreprise

Vous êtes chef d’entreprise ou dirigeant ? Sachez que la gestion de patrimoine ne s’adresse pas qu’aux particuliers. Le conseil patrimonial pour les entreprises est particulier : un CGPI peut vous accompagner pour vous aider dans vos problématiques d’optimisation de votre rémunération, de celles de vos salariés ou encore dans l’optimisation de votre trésorerie ou de la transmission de votre entreprise.

Les logiciels de la gestion de patrimoine

Afin de vous aider dans le pilotage de votre patrimoine, de nombreux acteurs proposent des logiciels patrimoniaux. Ces outils vous permettront d’avoir, en un rapide coup d’œil, la situation et l’évolution de votre patrimoine financier et immobilier.

Ces logiciels sont très intéressants mais ne remplacent pas le contact humain et la confiance que vous établirez dans votre conseiller en gestion de patrimoine.

Mon offre de conseil patrimonial

Vous recherchez un professionnel de la gestion de patrimoine pour vous délivrer un conseil personnalisé ?

Je propose mes services de conseil en gestion de patrimoine à Lyon !

Grâce aux nouvelles technologies, les échanges sont facilités. Je consulte de plus en plus sur internet et fait de la gestion de patrimoine en ligne.

Retraite, revenus complémentaires, transmission, succession, valorisation de capital, fiscalité, patrimoine du chef d’entreprise etc. Je suis conseiller en investissements financiers généraliste !

 

Plus d’informations :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.