Vous êtes chef d’entreprise ? Invest Aide vous donne les meilleurs conseils pour bien gérer et sécuriser votre patrimoine personnel et professionnel !
Gestion de Patrimoine du Chef d’Entreprise – Nos Conseils pour Sécuriser votre Patrimoine
La gestion de patrimoine du chef d’entreprise concerne le patrimoine privé du dirigeant mais aussi le patrimoine de l’entreprise.
Contrairement à un salarié, la gestion de patrimoine du chef d’entreprise doit être envisagée très rapidement car un entrepreneur a une activité risquée, qui expose financièrement ses proches. Le chef d’entreprise peut également avoir une activité très lucrative, lui permettant de dégager des revenus confortables ou d’accumuler une belle trésorerie sur sa société. Des sujets de fiscalité et d’investissement se posent donc et doivent être posés le plus tôt possible pour anticiper.
Conseil 1 – Optimiser sa rémunération et sa fiscalisation
Lorsque l’on parle de gestion de patrimoine du chef d’entreprise, on pense rapidement à la rémunération du dirigeant et sa fiscalité.
L’avantage d’un chef d’entreprise est de pouvoir piloter sa rémunération et sa fiscalité, dans la limite des statuts et du fonctionnement de son entreprise.
La rémunération du dirigeant d’entreprise dépend de ses objectifs de rémunération, de sa fiscalité (qu’il voudra réduire au maximum), laisser une capacité de réinvestissement pour l’entreprise, ses objectifs de patrimoine et de revenus complémentaires et de retraite.
La gestion du patrimoine du chef d’entreprise permet de gérer son mode de rémunération : salaires, rémunération du dirigeant ou dividendes.
Conseil 2 – Protéger ses proches et son patrimoine personnel
Le chef d’entreprise, par son activité professionnelle parfois risquée mais rémunératrice, ce doit de penser à protéger son conjoint et sa famille.
Il existe des assurances dites « prévoyance » afin de couvrir les risques de décès ou d’arrêt de travail. En effet, en cas de décès, l’entrepreneur peut laisser derrière lui des enfants ou un conjoint qui peuvent se retrouver en difficulté financière si ses revenus contribuaient majoritairement aux dépenses du foyer.
De la même manière, une maladie ou un accident l’empêchant de travailler et lui coupant ses revenus peuvent être assurés par une assurance lui versant des indemnités journalières. Sur ce sujet, le chef d’entreprise est le seul responsable, contrairement à un salarié couvert par l’assurance de son employeur.
Un bilan prévoyance est fortement conseillé pour que le chef d’entreprise anticipe ces risques.
La couverture santé est aussi un sujet important pour la gestion de patrimoine du chef d’entreprise. Généralement mal couvert par les régimes obligatoires, le travailleur non salarié ou l’assimilé-salarié doit compléter sa couverture santé par une mutuelle adaptée et performante.
Sur le plan civil, l’entrepreneur doit d’assurer que son régime matrimonial soit adapté à sa situation et ses objectifs. De nombreux notaires ou avocats recommandent un régime de séparation des biens pour protéger le conjoint en cas de faillite de l’entreprise par exemple. Cela est malheureusement insuffisant. Vous devez réaliser un audit patrimonial pour adapter votre régime matrimonial afin de protéger votre conjoint, enfants mais aussi votre entreprise !
Enfin, une réelle stratégie sur les statuts de l’entreprise doit être mise en place pour permettre une bonne couverture sociale et rémunération pour le chef d’entreprise.
Conseil 3 – Anticiper et préparer sa retraite
La préparation de la retraite n’est pas prioritaire pour de nombreux entrepreneurs, pourtant beaucoup d’entre eux n’auront pas une retraite suffisante pour maintenir leur niveau de vie.
Il est donc important d’anticiper sa retraite, savoir combien épargner pour sa retraite et de mettre en place des produits d’épargne retraite au niveau de son entreprise ou à titre personnel. En effet, en fonction de son statut de travailleur non salarié (TNS) ou assimilé-salarié, les taux de cotisation sont différents selon les régimes de retraite (l’assurance vieillesse et la retraite complémentaire).
Les TNS sont moins bien couverts que les assimilé-salariés. Ils paient en revanche moins de cotisations et devront réinvestir cette somme dans leur retraite : investissement locatif, plan d’épargne retraite, compte-titres ou assurance-vie par exemple.
Conseil 4 – Céder ou transmettre l’entreprise
Créer son entreprise et la développer est un projet de toute une vie pour certains entrepreneurs.
En revanche, il faudra un jour la céder et la transmettre à un repreneur afin que le chef d’entreprise puisse partir à la retraite mais aussi avoir une entreprise pérenne dans le temps.
La gestion de patrimoine du chef d’entreprise passe également par la revente de l’entreprise.
Il est important de préparer la cession de son entreprise des années avant sa transmission effective. En effet, il faut d’abord trouver un acquéreur et fixer le meilleur prix et les meilleures conditions possibles pour le chef d’entreprise. Une vente rapide de l’entreprise est généralement synonyme de décote de prix.
Le chef d’entreprise peut également céder gratuitement son entreprise, à un enfant repreneur par exemple. Dans ce cas, une anticipation de la transmission permettra de réduire au maximum la fiscalité et les frais sur la cession.
Pour évaluer votre entreprise, vous devrez vous entourer d’experts qui diagnostiqueront votre société sur de nombreux paramètres : diagnostic de l’activité, patrimoine de l’entreprise (financier), Qualité Sécurité Environnement (QSE) ou humain.
Conseil 5 – Se faire accompagner par un expert
La gestion de patrimoine du chef d’entreprise demande des compétences pointues dans de nombreux domaine, comme l’investissement, le juridique, le fiscal, la comptabilité…
La sécurisation du patrimoine du chef d’entreprise va dépendre de la structure juridique de la société mais aussi de son régime matrimonial.
Nos experts en gestion de patrimoine du chef d’entreprise sauront établir un audit pour cibler les failles du patrimoine privé et du patrimoine professionnel du chef d’entreprise.
Dans un second temps, nous vous accompagnerons dans la mise en place de solutions concrètes.
Le bilan de la gestion de patrimoine du chef d’entreprise permettra de sécuriser l’entreprise et le patrimoine privé de l’entrepreneur. Nous vous présenterons les avantages et les inconvénients de chaque statut juridique et les solutions pour vous protéger, vous, votre entreprise et pour sécuriser votre conjoint et vos enfants.
Par où commencer ?
Vous souhaitez faire le point sur votre situation patrimoniale mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons un premier rdv totalement gratuit avec un conseiller patrimonial.