Aller au contenu
Accueil » Mon guide d'investissement » Comment se construire un patrimoine financier et immobilier ?

Comment se construire un patrimoine financier et immobilier ?

construire patrimoine immobilier financier

Construire un patrimoine immobilier ou financier vous permet d’avancer plus sereinement dans la vie : financer l’étude de vos enfants, vous constituer une rente pour vos vieux jours ou protéger vos proches.

Pour cela, vous devez vous appuyer sur des solutions solides.

Qui ont fait leurs preuves.

Comme tout professionnel de l’investissement, votre conseiller en gestion de patrimoine peut être habilité pour vous proposer un large panel de produits financiers et immobiliers. Nous voyons ensemble la liste des meilleurs placements que celui-ci peut distribuer.

Utiliser les intérêts composés pour s’enrichir

Lorsque l’on est jeune, on a beaucoup plus de temps devant nous.

Les intérêts composés vous permettent d’accumuler un patrimoine conséquent si vous investissez intelligemment sur le long-terme. L’impact à terme est exponentiel.

Quels sont les meilleurs investissements immobiliers ?

Les placements immobiliers sont nombreux. Votre CGPI peut vous accompagner pour acquérir des biens immobiliers de caractéristiques très différentes mais également avec un régime fiscal particulier, qui sera adapté à votre situation et à vos objectifs patrimoniaux.

Parmi les différents types d’investissements locatifs, on retrouve :

  • L’acquisition d’un bien immobilier ancien : un appartement ou une maison « ancienne » aura un coût à l’achat plus faible qu’un bien immobilier neuf. En contrepartie, vous ne pourrez prétendre à une garantie sur les éventuels travaux à venir. Un bien ancien sera généralement plus coûteux d’un point de vue énergétique : il ne disposera pas des dernières normes énergétiques.
  • Le LMNP : Il s’agit du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel. Le bailleur met à disposition de ses locataires un appartement avec des meubles. Il peut ainsi profiter d’un statut fiscalement attractif. Dans ce type d’investissement, on retrouve les résidences étudiantes ou la colocation.
  • La loi Pinel : Comme beaucoup d’autres pays, le secteur de la construction est un fort pourvoyeur d’emplois en France. Afin de favoriser cette économie, l’état Français incite les investisseurs à acquérir des biens immobiliers neufs. En contrepartie d’un loyer modéré, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt importante.
  • Le déficit foncier : En louant un appartement nu (non meublé) et en effectuant de lourds travaux, le bailleur peut déduire l’enveloppe des travaux de ses revenus fonciers et d’activité.
  • La SCPI : Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont, comme leur nom l’indique, une société. La particularité est que l’investisseur est actionnaire de la société qui achète des biens immobiliers.
  • La SCI : La Société Civile Immobilière. Plusieurs personnes peuvent se regrouper pour acheter un ou plusieurs biens immobiliers. En achetant par le biais d’une société, les investisseurs bénéficient de certains avantages.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est le placement préféré des français. Cependant, il reste mal maîtrisé par les contribuables. Par exemple, la majorité des épargnants confondent l’assurance-vie, qui est une enveloppe fiscale, avec le fonds en euros.

En réalité, l’assurance-vie est un placement financier très flexible qui permet de réaliser de nombreux objectifs patrimoniaux.

Vous trouverez de nombreuses assurances-vie, proposées par les banques, les courtiers, assureurs ou encore CGPI.

Chaque année, de nombreux journaux financiers réalisent le classement des meilleures assurance-vie sur le marché.

Attention toutefois, la flexibilité de l’assurance-vie fait qu’elle peut-être très performante pour certains investisseurs mais parfaitement inadaptée pour un autre. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre conseiller financier.

L’épargne retraite pour préparer vos vieux jours

La retraite fait partie des enjeux des prochaines décennies. En effet, l’actuel régime de retraite par répartition ne suffira pas à offrir une retraite convenable aux futurs épargnants.

Il existe donc plusieurs solutions pour épargner en complément pour ses vieux jours et notamment le PER individuel.

Le plan d’épargne entreprise

Vous êtes chef d’entreprise? En proposant un plan d’épargne à vos salariés, vous leur offrez un système d’épargne très attractif fiscalement. Les charges sociales sont également diminuées. C’est aussi l’occasion de fixer des objectifs à vos employés et de conditionner des primes qui abonderont ses plans d’épargne.

En tant que salarié, vous abondez un plan d’épargne pour répondre à un objectif patrimonial : retraite, revenus complémentaires futurs, constitution d’un capital à terme etc. Par ailleurs, vous limitez votre imposition et diminuez les charges sociales prélevées.

Nous retrouvons deux principaux types de plan d’épargne salariale:

  • Le PERCO ou PERCOI : Pour épargner pour la retraite ;
  • Le PEE ou PEI : Pour épargner pour constituer un capital à terme.

Le contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est souvent assimilé à l’assurance-vie. Si les caractéristiques sont en effet très proches, le contrat de capitalisation est à privilégier pour d’autres objectifs patrimoniaux.

En effet, un contrat de capitalisation répond au Code Civil (alors que l’assurance-vie est soumise au Code des Assurances). Ce contrat ne s’éteint donc pas au décès de l’épargnant. Il est donc possible de léguer ce placement ou de le démembrer!

Le livret A pour épargner

Le livret A n’est pas un placement financier à proprement parler mais plus une épargne. Il n’est pas fait pour se créer un patrimoine mais plus pour se couvrir contre l’inflation et ainsi disposer d’un capital qui fera office d’épargne de précaution.

Le Capital Investissement pour dynamiser votre patrimoine

Le Capital Investissement est réservé aux personnes qui souhaitent diversifier sur le long-terme leur patrimoine. Pour cela, ils doivent sélectionner avec soin les entreprises car le risque est parfois très important.

Investir dans l’immobilier avec le PEA

Le Plan d’Epargne en Actions vous permet d’investir dans des actions cotées ou non cotées en Europe. Sachez qu’il est possible de diversifier en investissant dans des entreprises qui exercent dans le domaine de l’immobilier.

Pour cela, vous pouvez investir dans le capital développement immobilier au travers de votre PEA et ainsi bénéficier d’un avantage fiscal attractif.

Où investir lorsque l’on est jeune ?

Vous avez besoin d’une aide pour savoir où investir votre argent lorsque l’on est jeune ? Dans un premier temps, posez votre situation actuelle : professionnelle, personnelle, patrimoniale et fiscale. Demandez-vous ensuite quels sont vos objectifs. Enfin, en prenant en considération votre effort d’épargne et votre capital de départ, élaborez une stratégie cohérente avec ce que vous désirez.

En savoir plus sur la construction d’un patrimoine financier et immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *