Accueil » Mon guide d'investissement » Quelles sont les SCPI les plus rentables ?

Quelles sont les SCPI les plus rentables ?

quelles scpi rentables

Pour diversifier ses revenus passifs, l’investissement est une solution qui peut être très avantageuse. Face à la diversité de choix qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour des placements qui ont fait leurs preuves. Il s’agit en l’occurrence d’investir dans les SCPI. 

Les SCPI apparaissent comme un moyen sûr de vous enrichir tout en sécurisant votre argent. Elles vous assurent une certaine stabilité dans vos affaires, mais également la garantie d’un retour sur investissement. Encore faut-il bien comprendre le fonctionnement, les principes qui s’y attachent et les avantages. Continuez à lire pour savoir comment choisir une SCPI et découvrir tout ce qu’il y a savoir sur ce type de placement.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est l’acronyme de l’expression Société Civile de Placement Immobilier. On l’appelle aussi le « pierre papier » et constitue un placement locatif à long terme. Elle met en relation plusieurs investisseurs appelés associés qui détiennent chacun des parts d’un patrimoine immobilier. 

Les associés n’ont pas la gestion de leur investissement dans ce type d’affaires. Il appartient à la société de gestion de la SCPI d’assurer cette charge en contrepartie de frais de gestions. La société assure aussi toutes les opérations qui se rattachent à la gestion des biens immobiliers acquis. 

Quels sont les différents types de SCPI ?

Les SCPI sont de plusieurs ordres : les SCPI fiscales, les SCPI de rendement, les SCPI à capital fixe, etc. Dans le cadre d’une SCPI fiscale, nul besoin d’acquérir et gérer soi-même ses biens immobiliers. C’est une société qui a la charge de gérer votre investissement tout en vous reversant (en fonction de votre contrat) la quote-part de loyer qui vous est due. 

Lorsque survient la défiscalisation, les parts seront revendues et le montant de la vente partagé aux associés en fonction des parts qu’ils détiennent. Les revenus dans ce type de SCPI sont doubles : d’une part, le bénéficiaire perçoit les loyers payés par les locataires, d’autre part il bénéficie d’une défiscalisation. 

En ce qui concerne les SCPI de rendement, elles constituent un type de SCPI permettant à ses acquéreurs de posséder des parts d’un patrimoine immobilier et proposent une rémunération trimestrielle attractive. 

Les SCPI à capital fixe quant à elles prévoient un nombre limité de parts. Pour qu’il y ait souscription, les parts doivent être rachetées ou cédées. C’est également le cas si la SCPI voit son capital augmenter.

Quels critères pour choisir ses SCPI ?

Avant d’investir dans les SCPI, vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’accroitre vos chances de faire la meilleure affaire. Voici les points dont vous devez à tout prix tenir compte. 

Tout d’abord, la grande rentabilité des SCPI fait qu’elles séduisent les investisseurs. Cette rentabilité est bien plus importante que dans le cadre de l’immobilier direct. Il s’agit d’un des placements les plus avantageux sur le marché. De plus elle séduit pour son accessibilité : En effet, vous n’avez pas besoin d’une somme importante pour investir, à partir de 185 euros, vous pouvez prétendre à une part. 

La SCPI bénéficie d’une grande flexibilité. Si par la force des choses, vous deviez vendre vos parts, vous avez la latitude de vendre soit la totalité soit une partie d’elles. Ce choix que vous avez, vous offre une très bonne marge de manœuvre en ce qui concerne votre gestion. 

La capitalisation rend également les SCPI très attractives. C’est ainsi que vous pouvez investir sur des parts de SCPI pour posséder des biens immobiliers présents sur divers secteurs d’activités et plusieurs zones géographiques. En fonction de votre capitalisation, vous réduisez les risques. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour des SCPI possédant une capitalisation d’au moins 300 millions. 

Quelles sont les meilleures SCPI de rendement ?

Les SCPI constituent un marché riche en termes de diversité. Si la perspective vous tente de vous lancer dans ce type d’investissement, vous avez le choix entre une multitude de possibilités. Pour vous aider, nos experts vous présentent le top 3 sur le critère du rendement.

Epargne Pierre est disponible sur le marché depuis 2013.  C’est le groupe Voisin qui en a la gestion. Ayant reçu le label ISR en 2021, c’est une SCPI qui met l’accent sur des emplacements de qualités. Cette SCPI bénéficie d’une certaine crédibilité, car elle met tout en œuvre pour assurer une progression stable des actifs que vous possédez dans votre portefeuille. En 2021, Epargne Pierre offrait un taux distribution de +5,36%. 

Vous pouvez également vous intéresser à Vendôme Régions qui jouit d’une certaine stabilité depuis sa création en 2015. Qu’est-ce qui confère à Vendôme Région une telle stabilité ? Elle s’inscrit dans une dynamique d’investissements opportunistes qui s’appuie sur le potentiel d’optimisation des revenus locatifs immédiats. C’est également une SCPI transparente d’un point de vue fiscal. 

Activ Immo quant à elle, fonctionne sur la base d’investissements sur des biens immobiliers appartenant essentiellement dans des zones métropolitaines. Le patrimoine immobilier locatif se compose surtout des entrepôts, des locaux d’activité et aussi de la logistique urbaine. Sa stratégie lui a permis d’offrir un taux de rendement supérieur à ce qui est généralement admis dans sa catégorie. C’est sans doute ce qui lui a permis d’être en 2021, lauréate du prix de la meilleure SCPI spécialisée à capital variable. Cette distinction lui a été délivrée par le jury des Victoires de la Pierre-Papier. 

Comment fonctionne une SCPI ?

Avant de se lancer dans ce type d’investissement très particulier, il est important de chercher à en comprendre le fonctionnement. Une meilleure compréhension vous permet d’opérer un choix éclairé. Vous bénéficiez de ce fait de tous les avantages qui en découlent en réduisant les risques de perte. 

Le fonctionnement d’une SCPI est simple. Ce type de placement est le même que celui qui découle habituellement des placements immobiliers en général. Il se traduit par l’achat d’un ensemble de biens immobiliers. Il ne s’agit pas ici d’acheter un bien donné. C’est un système d’investissement axé sur long terme. 

Il est conseillé de détenir ses parts pour une durée de 10 ans au moins. Le risque est lissé quand on considère une telle durée. 

L’achat d’une SCPI peut se faire au sein de votre banque. Cependant, vous ne disposerez pas d’une diversité de choix. Pour avoir un plus grand éventail de possibilités, vous pouvez également acheter vos SCPI :

  • au comptant
  • à crédit
  • en direct
  • en nue-propriété et 
  • dans un contrat d’assurance.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Investir dans les SCPI est la perspective d’avoir des gains au vu des nombreux avantages qu’elles offrent. En effet, malgré l’éventualité des risques, c’est un système sûr et fiable. Les SCPI comportent de multiples points forts qui sont tout aussi attrayants les uns que les autres. 

Un des atouts des SCPI est leur grande accessibilité. En effet, la variété du marché des SCPI fait qu’ils sont à la portée de tous les budgets. Que vous ayez une somme importante à investir, ou un montant modeste, sachez que vous pouvez acheter des parts proportionnelles à vos avoirs. Cet avantage des SCPI est renforcé par la possibilité de céder vos avoirs à tout instant. 

Par ailleurs, la gestion d’une SCPI ne se fait que par des professionnels. Il s’agit de sociétés reconnues par l’Autorité des Marchés Financiers. Ce sont ces derniers qui prélèvent les fonds chez les investisseurs en vue de les investir suivant les règles des SCPI. Vous pouvez dans ce cas vous assurer du sérieux et du professionnalisme avec lequel sera traitée votre affaire. 

Enfin, les SCPI sont des placements fiables. Comme précisé précédemment, les sociétés de gestions qui ont la charge des SCPI sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers. Ces sociétés ne peuvent donc agir selon leur bon vouloir. La présence permanente d’un organe indépendant est un gage de crédibilité et de fiabilité pour l’investisseur. 

Quels sont les risques ?

Malgré de nombreux avantages, les SCPI ne sont pas sans risques. Il faut toutefois notifier que ces risques sont minimes si on les compare aux autres types d’investissements que vous pouvez faire sur le marché. Il découle des SCPI certains aléas que vous devez absolument comprendre pour minimiser vos pertes. Ces risques sont de plusieurs sortes.

La baisse du rendement

Dans le cadre des SCPI, le taux d’occupation des biens détenus influent considérablement sur les revenus générés. Lorsque ce taux ne dépasse pas 85%, le montant global des loyers versés peut se trouver impacté. C’est ce qui entraine inévitablement la baisse du rendement.

Il existe un moyen d’éviter cet inconvénient. Le meilleur moyen est la diversification de votre portefeuille de SCPI. Pour plus d’avantages, vous pouvez faire une sélection de vos SCPI selon des critères bien définis. Ces critères peuvent être d’ordre sectoriel ou géographique. Dans le doute, le conseil d’un expert vous aidera à faire le meilleur choix. 

La baisse du marché de l’immobilier

Comme déjà dit plus haut, la SCPI appartient au domaine de l’immobilier. Elles sont donc soumises aux règles de ce marché. Tout investissement dans ce domaine implique forcément les différentes fluctuations qui s’y rattachent.

Pour éviter le plus possible d’être touché pour ces aléas, il faut éviter de concentrer votre investissement dans un seul secteur. L’idéal serait alors de diversifier votre patrimoine en incluant d’autres types d’actifs. De cette manière, vous évitez de vous trouver face à de fâcheuses conséquences en cas de baisse sur le marché. 

Les cas d’arnaques

Investir, c’est également être la cible d’arnaques. Il existe des cas d’escroqueries qui ont fait des victimes dans le monde des SCPI. De nombreux escrocs font miroiter de fructueuses affaires à de potentiels investisseurs. Une personne non avertie est susceptible de se lancer et courir le risque d’être arnaqué.

Il existe une base de données qui répertorie les fausses SCPI. Cette liste noire actualisée fait le point de toutes les SCPI douteuses. Pour éviter d’être victime d’un cas d’arnaque, cette liste saura indiquer les mauvaises affaires. Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à un expert pour éviter de perdre votre argent.

Le manque de diversification du portefeuille

En cas de crise du marché, les différents secteurs de SCPI ne sont pas touchés de la même manière. Au moment où certaines catégories sont affectées, d’autres peuvent au contraire ne pas être touchées. Le tout dépend du domaine auquel appartiennent vos SCPI et aussi de la nature de la crise. 

Afin de ne pas courir le moindre risque, vous pouvez diversifier votre classe d’actifs. Vous pouvez également les répartir sur diverses catégories de SCPI. Avant d’investir vos économies dans une SCPI, évitez de recourir à une stratégie trop rigide. Il y aura plus de souplesse dans vos possibilités de retour sur investissement. 

La liquidité des parts

Dans le domaine des SCPI, la liquidité des parts est très commentée. Contrairement aux actions qui bénéficient d’une meilleure flexibilité, les parts de SCPI ne peuvent être vendues avec la même facilité. Comme la vente de n’importe quel bien immobilier, il peut s’écouler un long moment avant la conclusion de sa vente. 

Afin de ne pas vous trouver bloqué par l’absence de liquidité des SCPI, évitez d’investir votre épargne de précaution. Sachant déjà que cela peut prendre du temps avant de conclure une vente, vous n’aurez pas à souffrir de cette attente. Aussitôt que les fonds sont disponibles, vous pouvez entrer en possession de votre argent.  

FAQ sur les SCPI

Investir en SCPI est-il une bonne affaire ?

À cette question, il convient d’apporter une petite précision. Avant de déterminer l’opportunité d’une SCPI, il faut d’abord faire le point de ses objectifs. Il faut considérer sa part d’immobilier de l’ensemble du patrimoine. Il convient de garder à l’esprit que c’est un placement prévu pour la durée. En fonction de vos objectifs financiers, vous pouvez alors déterminer s’il s’agit ou non d’une bonne affaire.

Peut-on financer des SCPI à crédit ?

Le financement de l’achat d’une SCPI peut se faire à crédit. C’est justement une des raisons pour lesquelles c’est un type d’investissement aussi attractif. Il appartient dans ce cas au courtier en SCPI de chercher une banque pouvant financer l’opération. Il convient aux deux parties de négocier les clauses les plus avantageuses. 

La diversification de ses placements en SCPI est-elle possible ?

Oui. Il existe une telle diversité de SCPI que le choix de la plus attrayante n’est pas si aisé.  Pour bien réussir sa diversification, il faut toujours demander le conseil d’un conseiller qui saura vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin pour opérer le meilleur choix pour vous.

Vous êtes à présent incollable sur tout ce qui concerne les SCPI. Vous avez toutes les clés pour investir dans ce secteur en toute sécurité. En dépit des nombreux avantages, il est important de rester prudent quoi que vous entrepreniez. L’avis d’un expert constitue pour vous la plus judicieuse des démarches pour éviter de tomber dans les pièges du marché. 

En savoir plus sur les SCPI les plus rentables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.