Devenir conseiller en gestion de patrimoine n’est pas donné à tout le monde. Vous devez préparer votre projet professionnel. Pour cela, je vous propose de retrouver les conditions pour envisager une reconversion professionnelle dans le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant : avec ou sans diplôme, compétences techniques, qualités relationnelles etc.

Un métier qui conjugue expertise technique et relationnel

L’expertise technique pointue du conseiller en gestion de patrimoine lui permet de se démarquer de ses principaux concurrents (banque, courtier etc.). Il devient l’interlocuteur privilégié de ses clients pour toutes les questions financière. C’est la raison pour laquelle je noue des relations extraordinaires avec mes clients. Tant que nous remettrons l’humain au cœur des échanges, je pense que nous pourrons continuer à travailler de manière pérenne. Et peu importe les menaces qui planent sur notre activité : les banques en ligne, l’intelligence artificielle etc.

expertise technique

Je pense qu’aujourd’hui, peu de métiers me permettent de me rendre compte de l’impact que peut avoir mon conseil patrimonial sur la vie de mes clients : préparer sa retraite, financer l’étude de ses enfants, concrétiser un projet etc. Il m’arrive de travailler avec des clients qui, au début, étaient dans le brouillard le plus total sur leur avenir financier. A la fin des rendez-vous et en posant les bonnes questions, mes clients réalisent que beaucoup de projets, qu’ils pensaient irréalisables, peuvent finalement être envisagés. A condition de mettre en place les bonnes stratégies.

La liberté de l’indépendance

J’ai fait le choix d’être indépendant. Cela signifie que j’ai du construire de A à Z ma clientèle. Les débuts ont été difficiles mais je peux ainsi travailler avec les clients pour lesquels j’apporte le plus de valeur et sans aucun conflit d’intérêt. Le conseil patrimonial est un accompagnement de long-terme, mes clients doivent avoir toute ma confiance.

Je souhaite construire une équipe de conseillers (comme moi) motivés et soudés mais qui restent indépendants dans la gestion de leur entreprise. Je souhaite leur apporter l’expertise et les méthodes de travail de mon équipe (nous sommes déjà plusieurs dizaines!) pour qu’ils réussissent dans leur projet d’entreprise.

Ce modèle permet également d’être rémunéré à sa juste contribution au sein de l’équipe.

La flexibilité de notre profession nous permet aujourd’hui de travailler « à la carte » (à temps-plein, à temps partiel ou en plus de son travail pour les plus motivés!).

aventure independance

Le conseil en gestion de patrimoine n’est pas un métier qui convient à tout le monde

Il faut accepter de se dévouer aux projets de ses prospects et de ses clients. Nous pouvons avoir un impact énorme sur l’avenir financier de nos clients. L’approximation et le laxisme est inimaginable dans notre profession.

Accepter de faire passer les intérêts de ses clients avant les siens (rendez-vous à des heures tardives, projets moins rémunérateurs pour le conseiller mais adapté au client etc.).

Mais aussi accepter le refus d’un client qui ne se sent pas prêt à investir après plusieurs longues heures d’échanges et d’études gracieuses. Le modèle que j’ai choisi ne doit pas pénaliser les plus petits patrimoines. Je ne facture donc aucun honoraires à mes clients.

Comme pour n’importe quelle autre activité d’indépendant, partir de 0 est compliqué. Il faut savoir se remettre en permanence en question pour toujours mieux servir ses clients et bien sûr donner (et encore donner) avant de pouvoir espérer, un jour, recevoir. La résilience est une qualité indéniable qui vous permettra de réussir dans cette fabuleuse aventure!

Vous êtes toujours motivé(e)?

Si vous souhaitez en connaître plus sur le métier et le business model, je serai ravi de pouvoir vous faire une présentation approfondie avec mon équipe (en présentiel à Lyon ou Paris ou en Webinaire). Pour cela, n’hésitez pas à me contacter.

gary idee action

Plus d’informations sur le métier de conseiller financier :