Aller au contenu
Accueil » Le métier de conseiller en gestion de patrimoine » Comment réussir sa reconversion en gestion de patrimoine ?

Comment réussir sa reconversion en gestion de patrimoine ?

Je me suis posé la question de devenir conseiller en gestion de patrimoine il y a maintenant près de 10 ans.

Si vous lisez ces lignes aujourd’hui, c’est que vous envisagez probablement d’être gestionnaire de patrimoine ou de faire carrière dans le secteur de la finance et des placements financiers.

Je vais donc vous donner mes conseils et ma vision du métier de conseiller en gestion de patrimoine que j’exerce aujourd’hui. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter dans ce nouvel emploi.

Afin de préparer au mieux votre projet professionnel, je vous propose vous expliquer comment vous reconvertir facilement dans le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant : avec ou sans diplôme, compétences techniques, qualités relationnelles etc.

Qu’est ce que le métier de gestionnaire de patrimoine ?

Le consultant patrimonial conjugue une expertise technique pointue avec des compétences relationnelles avancées.

En effet, le conseiller en gestion de patrimoine accompagne ses clients, professionnels ou particuliers dans l’optimisation de leur situation financière et patrimoniale : optimisation de la fiscalité, préparation de la transmission du patrimoine, amélioration du rendement de les placements, protection des proches…

Le CGP peut travailler dans un cabinet de gestion de patrimoine ou dans un établissement bancaire. Enfin, il peut être salarié ou indépendant.

expertise technique
Le métier de conseiller patrimonial est porteur et la reconversion cgp a du sens

Les missions principales consistent d’abord à analyser la situation financière qui inclut l’évaluation des actifs, des revenus, des dépenses, et des obligations fiscales et juridiques.

Le gestionnaire de patrimoine définit les objectifs patrimoniaux avec son client, comme la préparation à la retraite, la transmission de patrimoine, la protection de la famille, ou même une maximisation des rendements des investissements.

Il propose également des stratégies adaptées pour atteindre les objectifs définis. Cela peut inclure des placements financiers, des investissements immobiliers, des produits d’assurance, et des solutions fiscales optimisées.

Le gestionnaire de patrimoine se charge ensuite de la mise en œuvre des solutions préconisées, en veillant à ce que chaque action soit alignée avec la stratégie globale de gestion de patrimoine.

Il assure également le suivi régulier de la situation financière de ses clients et ajuste les stratégies en fonction des évolutions économiques, législatives, ou des changements dans les objectifs personnels des clients.

Pourquoi faire une reconversion en gestion de patrimoine ?

Le métier de la gestion de patrimoine est intéressant en plusieurs points :

  • C’est un métier pourvoyeur d’emploi : les français ont un gros besoin en accompagnement sur leurs problématiques patrimoniales et financières ;
  • Le conseiller en gestion de patrimoine ne s’ennuie pas : le domaine est riche et varié. Il peut exercer sur de nombreux sujets, comme les investissements immobilier ou financier, le juridique ou le fiscal…
  • La rémunération est attractive : en tant que conseiller indépendant, vous êtes rémunéré sous forme d’honoraires et de commissions financières qui peuvent être importantes.

Dans la suite de cet article, nous nous focaliserons sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine en tant qu’indépendant.

Les avantages des métiers de la gestion de patrimoine

Vous avez la possibilité d’être conseiller en gestion de patrimoine et entrepreneur.

C’est le choix que j’ai fait en exerçant ce métier en indépendant.

Les avantages sont nombreux : possibilité de démarrer en double activité pour sécuriser son projet, ne pas dépendre d’une seule source de revenus et ne pas être limité dans sa rémunération ou son salaire, être libre de gérer son planning et travailler lorsqu’on le souhaite et où on le souhaite (le métier marche à distance).

Evidemment, il faut prendre conscience du revers de la médaille : être à son compte signifie également que l’on ne dispose pas de revenus fixes.

Cela signifie aussi qu’il faut construire de A à Z sa clientèle. Notre métier est fondé sur la confiance et le relationnel. Certes, l’amorçage devient plus compliqué. Mais les relations avec nos clients sont plus fortes et favorisent le bouche-à-oreille qui est l’un des seuls vecteurs capables de pérenniser notre activité sur le long-terme.

Etre gestionnaire de patrimoine indépendant, c’est aussi être responsable de ses résultats et du développement de son entreprise.

Vous risquez d’être frustré et de ne pas vous épanouir dans ce métier si vous n’acceptez pas de vous remettre en question et que vous ne faites pas preuve de résilience.

Dans l’entrepreneuriat, soit vous avez raison, soit vous gagnez.

aventure independance
Se reconvertir dans la gestion de patrimoine et l’entrepreneuriat pour être libre

Les qualités requises pour exercer dans la gestion patrimoniale

Peut-être qu’à ce stade, vous êtes plus que jamais prêt à franchir le pas et vous reconvertir en conseiller en gestion de patrimoine.

Attention toutefois. Ce métier n’est pas fait pour tout le monde.

La conscience professionnelle du conseiller en gestion de patrimoine

Vous devez accepter de vous dévouer aux projets de vos prospects et de vos clients. Nous pouvons avoir un impact énorme sur l’avenir financier de nos clients. L’approximation et le laxisme est inimaginable dans notre profession.

Vous devez être impartial en tant que CGP

Vous devez accepter de faire passer les intérêts de vos clients avant les vôtres (rendez-vous à des heures tardives, projets moins rémunérateurs pour le conseiller mais plus adapté au client etc.).

Vous devez avoir une vision long-terme. Les « coups », faits au détriment de la qualité du conseil et uniquement dans votre intérêt ne vous permettra pas de construire quelque chose de grand. Vous vivoterez, d’une affaire à une autre. Vous aurez une clientèle peu engagée et volatile.

Mais vous devez aussi accepter le refus d’un client qui ne se sent pas prêt à investir après plusieurs longues heures d’échanges et d’études peut-être non facturées…

La résilience : une compétence cruciale

Comme pour n’importe quelle autre activité d’indépendant, partir de 0 est compliqué. Il faut savoir se remettre en permanence en question pour toujours mieux servir ses clients et bien sûr donner (et encore donner) avant de pouvoir espérer, un jour, recevoir.

La résilience est une qualité indéniable qui vous permettra de réussir dans cette fabuleuse aventure !

Les compétences relationnelles du CGP

Les compétences relationnelles sont extrêmement importantes pour un conseiller en gestion de patrimoine.

Un client ne vous choisi pas pour vos compétences techniques, détrompez-vous.

Il choisi l’accompagnement d’un humain, parfois durant toute une vie.

Savoir développer des relations humaines est un atout dans votre reconversion en conseiller patrimonial.

Comment se former pour réussir sa reconversion en gestion de patrimoine ?

Dans mon entourage, de nombreux professionnels ont d’abord eu une première expérience professionnelle dans un domaine proche ou éloigné de la gestion de patrimoine.

Vous pouvez donc tout à fait vous reconvertir comme conseiller en gestion de patrimoine et il n’est d’ailleurs pas utile d’avoir des diplômes universitaires si vous exercez à votre compte.

Néanmoins, disposer de diplômes universitaires, comme un master ou un BAC+5, vous permettra d’obtenir des équivalences et d’aller plus vite dans votre reconversion.

Quelles formations choisir sans diplôme préalable ?

Vous devrez obtenir des habilitations, vous demandant des compétences techniques parfois importantes. Comme vu précédemment, vous pourrez vous affranchir du passage de certaines habilitations grâce à des équivalences.

Dans tous les cas, elles devront être complétées par une bonne formation généraliste sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine.

Les principales habilitations pour se reconvertir comme conseiller en gestion de patrimoine sont les suivantes :

  • MIA : Mandataire de Courtier en Assurances. Cette habilitation vous permet de proposer des solutions d’assurance (comme votre assurance automobile ou habitation). Dans le cas de la gestion de patrimoine, c’est surtout les produits d’épargne comme l’assurance-vie ou le plan d’épargne retraite qui nous intéressent.
  • CIF : Conseiller en Investissements Financiers ou démarcheur financier. Vous pourrez ainsi dispenser un conseil financier (seul ou au travers d’un CIF) et accompagner vos clients sur les placements plus « complexes », comme les actions et parts sociales non cotées (SCPIGirardin Industriel, etc.).
  • Mandataire de la Carte de Transaction Immobilière et Fonds de Commerce : Pour faire simple, vous êtes agent immobilier. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients des investissements locatifs neufs ou anciens.
  • MIOBSP : Mandataire de Courtier en Opérations de Banque. Vous pouvez ainsi proposer des crédits immobiliers à vos clients qui souhaite investir dans l’immobilier. Lorsque l’on se reconverti dans la gestion de patrimoine, ce n’est pas l’habilitation à obtenir en priorité. En effet, vous pouvez très bien rediriger vos clients vers un courtier en crédit partenaire et être rémunéré en tant qu’apporteur d’affaire.

Le choix de la formation continue avec Invest’Aide

Nous proposons une formation complète d’un an, en e-learning et accompagné d’un mentor sur le terrain.

 La nécessité d’être bien accompagné

La gestion de patrimoine est un domaine très encadré. Au-delà des habilitations et des certifications imposées, le conseiller doit s’assurer à chaque étape de mise en place de la solution d’investissement, de sa conformité légale et des attentes du marché.

Par ailleurs, la responsabilité du conseil incombe au conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Enfin, le conseiller indépendant doit gérer les relations et les partenariats avec les promoteurs, les gérants, les courtiers et les assureurs…

Tout en veillant à ses marges commerciales pour ne pas impacter la qualité de son conseil patrimonial.

C’est la raison pour laquelle j’ai fondé Invest’Aide, un cabinet de conseillers en gestion de patrimoine indépendants et que nous formons et recrutons des conseillers patrimoniaux dans toute la France.

Le contenu de notre formation CGP

Nous avons pensé une formation complète pour accompagner les personnes passionnées par le sujet de l’investissement et de la gestion de patrimoine dans leur reconversion.

Cette formation a une durée moyenne d’un an.

Elle est hybride : une formation en e-learning pour avancer à votre rythme et un accompagnement terrain avec un conseiller en gestion de patrimoine du cabinet expérimenté.

Vous serez ainsi guidé durant votre reconversion et serez rapidement opérationnel en rendez-vous. Vous pourrez ainsi générer rapidement vos premières commissions et vous projeter dans le métier de CGP.

Pourquoi se former dans un cabinet de gestion de patrimoine ?

En plus d’une formation complète, vous bénéficierez de l’expertise collective de plus d’une dizaine de CGP et de professionnels gestionnaire de patrimoine. Notre équipe valide également la conformité des dossiers et nous auditons nos partenaires pour proposer des solutions fiables.

Nos conseillers délèguent ainsi toute la partie sur laquelle ils apportent le moins de valeur et se concentrent sur l’essentiel : les rendez-vous avec leurs clients, le choix des solutions d’investissement et le relationnel.

Notre cabinet en gestion de patrimoine vous permet d’aller beaucoup plus loin :

  • Rejoindre une équipe de consultants et profiter de leur expérience (fiscale, droit, financière, etc…) et de leur aide. Aucun consultant n’est ainsi isolé. Nos bureaux sont à Lyon et Paris et nos consultants peuvent venir dans nos locaux à Lyon Part-Dieu pour être formés et coachés.
  • Bénéficier de formations sur le terrain : un nouveau gestionnaire de patrimoine est accompagné par un consultant expérimenté, intéressé dans sa réussite pour une progression maximale et une reconversion réussie.
  • Disposer d’une veille juridique pour toujours être à jour de ses compétences et des habilitations règlementaires.
  • Mutualiser les coûts d’un cabinet de gestion de patrimoine : logiciels, assistants administratifs, support d’ingénieurs patrimoniaux, site internet, communication… Tout cela a un coût. En travaillant avec un cabinet, vous réalisez des économies d’échelle et capitalisez sur un système qui fonctionne déjà très bien.
  • Obtenir des clients : notre visibilité (internet, actions locales, etc.) permet à nos conseillers d’obtenir des contacts entrants.
  • Avoir un modèle flexible et peu coûteux : mis à part les frais de création d’entreprise et les frais réglementaires (formations continues), il n’existe aucun coût supplémentaire. Concrètement : les nouveaux consultants démarrent au prix de quelques centaines d’euros.
Se reconvertir dans la gestion de patrimoine n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît mais attention à bien choisir vos partenaires !

Existe-t-il des passerelles pour accéder au métier de gestionnaire de patrimoine ?

Vous pouvez devenir conseiller en gestion de patrimoine grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si vous travaillez déjà dans le milieu de la gestion de patrimoine : finance, assurance ou immobilier par exemple.

Pour cela, vous devrez monter un dossier et le soutenir auprès d’un organisme de formation agréé. Vous obtiendrez ainsi un diplôme de conseiller en gestion de patrimoine (qui débloquera de facto les habilitations nécessaires).

Comme nous l’avons vu précédemment, distribuer des solutions d’investissement, comme l’immobilier ou les placements financiers requiert des habilitation : MIA, MIOBSP, carte T ou CIF.

Ces habilitations peuvent être obtenu de différentes manières :

  • Une formation théorique, par exemple 150 heures de formation pour devenir CIF
  • Une expérience professionnelle significative
  • Une formation universitaire, par exemple un BAC+2 en assurance pour être mandataire en assurance

Pour plus d’informations sur les passerelles et les équivalences pour devenir conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez vous reporter au site de l’ORIAS. Par exemple, les équivalences pour être MIA.

Combien de temps dure une reconversion en gestion de patrimoine ?

En fonction de vos connaissances et de vos compétences initiale, la durée de reconversion peut être plus ou moins longue.

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est vaste et sans cesse en évolution. Nous estimons qu’une formation initiale d’une année est nécessaire pour acquérir les compétences techniques et commerciales nécessaire au métier de CGP.

En parallèle et selon vos équivalences, vous devrez également obtenir vos habilitations pour exercer en tant que mandataire d’assurance, immobilier ou CIF. Ces formations peuvent être longues, parfois plusieurs centaines d’heures. Pour l’habilitation de Conseiller en Investissement Financier, vous devrez également obtenir la Certification AMF.

Pour vous permettre une meilleure assimilation de vos connaissances, nous avons pensé notre formation de manière hybride : vous disposez d’un espace de formation en ligne pour vous former sur la partie théorique et vous êtes accompagné par un mentor sur le terrain (un CGP expérimenté du cabinet Invest’Aide).

Nous seulement vous apprenez mieux et plus vite, mais en plus vous percevez une rémunération sur vos ventes durant votre formation !

Comment financer sa reconversion ?

La façon la plus simple et rapide est de financer votre formation sur fonds propres.

Notre organisme de formation peut proposer des facilités de paiement et un réglemente progressif sur l’année de formation. En parallèle, vous percevrez vos premières commissions sur vos ventes, vous permettant ainsi de financer votre reconversion en CGP.

Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI.

Cette certification vous permet de faire financer votre formation par des opérateurs de compétences (OPCO) si vous êtes salarié ou travailleur non-salarié.

Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail (anciennement Pôle Emploi) peut prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Quelles sont les perspectives après une reconversion en gestion de patrimoine ?

Après avoir suivi notre formation de reconversion en gestionnaire de patrimoine, vous aurez la possibilité d’exercer comme conseiller en gestion de patrimoine indépendant chez Invest’Aide.

La rémunération dépendra de votre implication et de votre performance commerciale. Néanmoins, un conseiller débutant perçoit une rémunération brute annuelle de l’ordre de 30 000€ à 40 000€. Après quelques années d’exercice, votre rémunération peut dépasser largement les 100 000€ par an.

Contrairement à la majorité des autres métiers, le conseiller en gestion de patrimoine valorise un portefeuille de clients qui lui génère des commissions récurrentes. A chaque début d’année, vous percevez donc des revenus récurrents, fonction du volume d’encours que vous gérez. Par exemple, gérer 5 millions d’euros vous permet de percevoir, en moyenne, 40 000€ de commissions récurrentes.

Notre formation peut également vous permettre d’accéder à des postes de conseiller salariés en banque ou en assurance, bien qu’elle ait été conçue pour exercer en indépendant.

Comment rejoindre notre formation ?

Vous voulez vous reconvertir ou vous êtes déjà dans la profession mais vous souhaitez exercer à votre compte ?

Voici la procédure pour travailler avec nous :

  1. Rendez-vous téléphonique : nous échangeons à distance sur vos motivations et vos objectifs. Nous faisons le bilan sur votre niveau d’expérience. Je valide avec vous votre projet professionnel et répond à toutes vos questions
  2. Vous former au domaine du conseil en gestion de patrimoine : nous proposons une formation e-learning complète pour vous familiariser avec l’environnement du conseiller en gestion de patrimoine. Nous vous accompagnons durant cette formation pour poser votre projet professionnel (motivations, business plan, etc.).
  3. Décrocher vos habilitations professionnelles : en fonction de vos diplômes et de vos expériences professionnelles, vous pourrez obtenir des équivalences pour distribuer des solutions d’investissement (MIA, CIF, MIOBSP, Mandataire Carte T). Sinon, nous vous orienterons vers un centre de formation qui vous dispensera l’enseignement pour obtenir vos habilitations.
  4. Signature des conventions de distribution et formation terrain : vous pouvez signer vos conventions de distribution pour proposer des produits financiers et immobilier. Vous serez accompagné la première année et durant vos premiers rendez-vous par votre formateur.

En savoir plus sur la reconversion dans la gestion de patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *