Aujourd’hui, le diagnostic en ligne, ou bilan patrimonial, est chose possible. Un dispositif important pour l’analyse de votre situation financière et pour la préparation des objectifs patrimoniaux futurs.

Autrefois, les bilans patrimoniaux étaient destinés uniquement aux clients fortunés. Mais désormais, ils se démocratisent. Grâce à internet, vous pouvez le faire en ligne gratuitement aujourd’hui. Cependant, pourquoi un bilan patrimonial ?

bilan patrimoine en ligne

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

En un clin d’œil, vous pouvez accéder à une image complète de votre patrimoine grâce au bilan patrimonial en ligne, en analysant les divers investissements qui composent votre patrimoine.

Ainsi donc, vous pouvez évaluer le poids que représente l’immobilier, la part des liquidités et celui des investissements.

Vous accéderez aussi à toutes les informations relatives à votre fiscalité ainsi que des informations sur vos futurs droits à la retraite.

Il vous serait possible, dès lors, d’être informé de vos revenus réels sur les divers placements et biens acquis jusque-là.

Grâce à un bilan patrimonial, vous pouvez réfléchir sur la logique des biens et valeurs acquis au fil du temps.

Vous pouvez également vous interroger sur l’intérêt de renforcer tel investissement au détriment d’un autre, mettre certains placements en vente ou en garder d’autres.

Malheureusement, actuellement en France, la majorité des particuliers n’a pas accès aux informations relatives à la gestion de son patrimoine.

En ce qui concerne les petits épargnants, les banquiers n’ont généralement pas le temps et encore moins la formation nécessaire pour s’en occuper.

Désormais, grâce à la technologie, ils sont accessibles à tout le monde. Sur les sites spécialisés, les internautes peuvent accéder à une image complète de leur patrimoine. Cela grâce à des agrégateurs qui vont chercher directement les informations sur leur compte bancaire ou d’épargne.

De plus, après l’audit patrimonial, vous pouvez profiter des recommandations afin de soit changer leur composition ou les faire progresser avec de nouveaux placements.

Le bilan patrimonial en ligne ne suffit pas toujours

Il est possible d’avoir recours à un conseiller compte tenu de la sensibilité et de la délicatesse du sujet. Toutefois, cela reviendrait à souscrire à un abonnement ou devenir client de ce cabinet et bénéficier ainsi gratuitement des outils.

C’est une démarche importante, car les bilans en ligne ne sont pas universels. Par exemple, il n’aborde pas le sujet délicat des régimes matrimoniaux et des droits des conjoints, également ceux de la succession concernant les enfants.

Concernant le bilan complet, vous devez faire recours à un expert de la gestion du patrimoine et être prêt à débourser 300 à 500 euros pour un diagnostic complet et des préconisations judicieuses.

Mais si votre situation est compliquée, vous pouvez dépenser jusqu’à des milliers d’euros pour une analyse approfondie de votre cas. Notamment si vous êtes chef d’une ou plusieurs entreprises et que vous aimeriez étudier les meilleures méthodes ou possibilités de transmission.

Mieux qu’un bilan patrimonial en ligne : l’accompagnement gratuit d’un expert de la gestion de patrimoine

J’accompagne mes clients gratuitement en leur établissant un bilan patrimonial. Ils ont ainsi l’assurance que l’étude est réalisée par un professionnel de la gestion de patrimoine (CIF).

Il s’agit d’un accompagnement long-terme, leur permettant de bénéficier de conseils avisés et de « coaching » qu’une machine est incapable de faire.

En effet, sensibiliser les investisseurs sur les produits adaptés à leur situation est une plus-value importante apportée par le CGPI. Réaliser un bilan patrimonial en ligne est un outil destiné à des épargnants avertis.

 

En savoir plus :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.