Avant d’effectuer un important placement ou juste faire l’état des lieux de votre épargne, il est primordial de faire un bilan patrimonial, également appelé un audit patrimonial. Dans ce qui suit, on verra ensemble de quoi il s’agit et comment il faut s’y prendre pour profiter des avantages du bilan patrimonial.

audit patrimonial

Un bilan patrimonial, qu’est-ce que c’est ?

Réaliser un audit de son patrimoine représente une importante étape afin de prendre les bonnes résolutions et se projeter dans le futur.

Il est question de réaliser un inventaire complet de votre patrimoine, que cela soit d’investissements professionnels, bien immobiliers ou de placements financiers.

Il est également important de tenir compte de votre situation familiale, votre passif ainsi que votre profil fiscal.

Autrement dit cet inventaire doit également prendre en compte votre régime matrimonial, les revenus de votre famille, le nombre d’enfants et leurs âges, l’ensemble des prêts effectués, les frais de vos impôts et les battements dont vous profitez.

Il faudra aussi que vous fassiez le point sur le niveau de votre retraite, vos prévisions et ce que vous aimerez par-dessus tout laisser à vos progénitures.

Le but ici est de rassembler les données et les analyser afin de déterminer les avantages auxquels vous pouvez prétendre, surtout en ce qui concerne les défiscalisations.

C’est aussi le moment de définir clairement vos objectifs de placement à court, moyen ou à long terme et de les organiser.

Un bilan patrimonial peut être fait à tout moment, mais il est mieux de le faire au plus tard au milieu de votre carrière. Peut-être entre 40 et 45 ans. Réaliser un audit de votre patrimoine lorsque vous êtes proche de prendre votre retraite constitue un moyen efficace pour faire l’état des lieux et de prévenir la chute de vos revenus.

Ce que cela va vous apporter : l’objectif de l’audit patrimonial

Vous avez la possibilité de le réaliser vous-même le diagnostic de votre situation financière.

Mais il est cependant plus prudent de faire recours à un expert de la gestion de patrimoine.

Vous pouvez choisir votre conseiller bancaire ou opter pour un spécialiste en gestion de patrimoine affilié à votre banque dans le cas où votre épargne serait conséquente.

Il est aussi possible de vous faire aider par un expert indépendant qui dispose d’un statut de conseiller en investissements financiers délivré par l’AMF, moyennant généralement des frais.

Ce dernier sera donc chargé d’analyser l’ensemble des documents que vous allez mettre à sa disposition et de vous proposer des solutions à vos problèmes.

Il peut s’agir entres autres de dispositifs de défiscalisation afin de diminuer votre impôt devenu trop chers, d’anticiper la chute des revenus suite à un départ à la retraite ou de garantir un héritage convenable à vos héritiers.

Grâce à ses informations, votre conseiller pourra mettre sur pied deux stratégies distinctes. La première relative à votre patrimoine et la seconde relative à vos investissements.

La stratégie patrimoniale a rapport avec la succession et la fiscalité.

Votre conseiller mesure la transmission de votre patrimoine à vos enfants, ou votre époux, et les droits à payer.

Ainsi, il peut vous recommander de faire des dons de votre vivant ou de souscrire à des assurances-vie afin de réduire l’imposition de la transmission.

En ce qui concerne la fiscalité, votre conseiller établit des stratégies pour minimiser votre imposition sur le revenu ainsi que votre impôt sur la fortune immobilière en trouvant des abattements et des réductions qui vous étaient inconnues.

Il évaluera aussi votre situation fiscale pendant votre retraite, selon vos revenus du moment.

Maintenant, concernant la stratégie d’investissement, il vous recommandera un plan selon vos ambitions à court, moyen ou long terme.

Egalement selon votre capital et le niveau de risque acceptable. Le conseiller en gestion de patrimoine propose des produits et des enveloppes de détention (plan d’épargne en action, SCI, etc.) adéquats aux différentes échéances que vous avez fixées.

Il est possible qu’il vous recommande aussi une série d’investissement immobilier, si votre épargne est suffisante.

Cela afin de vous aider à profiter, par exemple du dispositif Pinel, ou juste de bénéficier d’une augmentation de valeur de l’immobilier sur une longue durée.

L’analyse posée doit nécessairement vous éclairer sur les distorsions possibles entre votre situation du moment et vos ambitions pour pouvoir mettre en place une stratégie patrimoniale convenable à vos besoins.

Il faut l’expertise d’un professionnel pour ce diagnostic.

Celui-ci doit être en mesure de vous vous conseiller et trouver des solutions pragmatiques relatives à votre situation personnelle.

Mon accompagnement pour réaliser votre bilan patrimonial

Comme vous l’avez lu, établir un bilan patrimonial peut être long et fastidieux selon votre situation et vos objectifs.

J’accompagne les particuliers et les professionnels pour les aider à fixer leurs objectifs patrimoniaux et financiers. A la suite de ces échanges, je réalise l’audit patrimonial qui leur permettra de prendre les bonnes décisions afin d’atteindre ces objectifs.

Ces services haut de gamme sont gratuits.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur mes prestations de conseiller en gestion de patrimoine.

 

Plus d’informations :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.