Aller au contenu
Accueil » Mon guide d'investissement » Les fonds viager : les avantages de ce placement

Les fonds viager : les avantages de ce placement

Dans le vaste univers des investissements, il existe une approche unique et souvent méconnue qui suscite l’intérêt des investisseurs avertis : les fonds viagers.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette stratégie d’investissement basée sur l’achat de biens immobiliers en viager.

Investir dans un fonds viager, c’est aussi un moyen de faire de l’investissement responsable et social.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et surtout, est-ce une option viable à prendre en compte dans votre gestion de patrimoine ?

Qu’est ce qu’un fonds viager ?

Un fond viager c’est un fond d’investissement alternatif (FIA), il s’inscrit dans un cadre législatif et réglementaire.

Un fond viager, également appelé fonds d’investissement viager, est un véhicule d’investissement spécialisé dans l’achat de biens immobiliers en viager.

Qu'est ce qu'un fond viager ?

Contrairement à un investissement viager classique où un individu achète un bien immobilier directement, un fonds viager permet à un groupe d’investisseurs de contribuer financièrement à l’achat d’un portefeuille de biens immobiliers en viager.

Pour en savoir davantage sur les fonds viager, n’hésitez pas à lire cette page qui provient de la société immobilière spécialisée en viager à Lyon, Vita Pecunia.

Le volume de viagers et l’expertise des gérants du fonds permet de :

  • Neutraliser le risque de longévité : le volume de viagers permet de réduire les espérances de vie « anormales ». C’est-à-dire les vendeurs qui vivent bien au-delà de leur espérance de vie théorique (mais aussi bien en dessous).
  • Déléguer la sélection et la gestion à des experts : le viager peut très vite devenir compliqué. En achetant des viagers par le biais de fonds d’investissement, vous limitez le risque d’erreurs de calculs ou de mauvaise rédaction des contrats.
  • La dilution du risque d’impayés : le fonds viager regroupe de nombreux investisseurs. Ce la permet d’avoir de meilleurs garanties de paiement des rentes viagères pour le vendeur.

Comment les fonds viagers fonctionnent ?

Alors, comment cela fonctionne-t-il réellement ?

La société de gestion experte dans le viager immobilier se charge d’acquérir des biens immobiliers, généralement des maisons ou des appartements, en négociant un prix occupé avec les propriétaires. La plupart des viagers étant occupés.

Elle s’assure d’obtenir des conditions avantageuses pour maximiser le potentiel de rendement du fonds.

Une fois que la société de gestion a acquis ces biens, elle les regroupe dans un portefeuille commun à tous les investisseurs.

C’est à ce stade, que vous, en tant qu’investisseur intéressé par le viager, vous êtes concerné.

Vous avez la possibilité d’investir dans ce fonds viager en achetant des parts.

Ces parts représentent votre participation dans le portefeuille immobilier.

Maintenant, vous vous demandez peut-être : comment vais-je tirer profit de mon investissement ?

Les biens immobiliers du fonds viager sont occupés par des séniors.

Ces occupants bénéficient d’un droit d’usage et d’habitation (DUH) qui leur permettent de rester dans leur logement jusqu’à la fin de leur vie.

De son côté, le fonds viager (et donc les investisseurs), bénéficient d’un revalorisation régulière du prix de leur part. Comptez généralement un rendement net annualisé de l’ordre de 5%.

Les investisseurs ne bénéficient pas de revenus mais d’un capital qui augmente dans le temps.

Les avantages du fond viager ?

Les avantages du fond viager

Le ticket d’entrée pour investir dans un fonds viager est bien moindre que la somme nécessaire à l’achat direct d’un logement en viager.

La plupart des fonds sont accessibles à partir de 10 000€.

Les frais du viager ne sont plus seulement à votre propre charge, mais ils sont bien mutualisés ! ce qui représente des charges tout de même bien moins présentes.

Les fonds viager permettent également de faire perdurer et stimuler le marché du viager, qui ne cesse d’augmenter au fil des années. L’investisseur contribue donc à une économie éthique et solidaire.

De plus, les fonds viager permettent de redonner du pouvoir d’achat aux personnes âgées propriétaires de leur logement.

Ce pouvoir d’achat qui augmente est dû au versement du bouquet et de rentes régulières uniquement grâce au viager.

Socialement parlant, vous faites une bonne action en investissement dans des fonds viager car vous favorisez le maintien à domicile des personnes âgées, de nos séniors, qui ont le sait, n’ont pas forcément envie d’aller dans des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Enfin, vous avez des vendeurs rassurés grâce aux fonds viager, notamment grâce au fait que :

  • Un fond viager investisse dans leur logement puisque le risque ne repose plus sur le décès d’une personne, mais bien d’un groupe de personne.
  • Le côté financier qui rassure et apporte un côté sécuritaire (le fond d’investissement possède des liquidités et des garantis financières.

Cyrille est conseiller en investissements financiers membre de l’ANACOFI-CIF. Il dirige le cabinet de gestion de patrimoine Invest’Aide.


En savoir plus :

  • Le viager en assurance vie
  • Loi Pinel et performances énergétiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *