Accueil » Ma lettre d'information financière » Gagner des zeuros sur sa déclaration d’impôts

Gagner des zeuros sur sa déclaration d’impôts

Il est possible de faire sa déclaration d’impôts depuis quelques jours.

Youpi…

C’est toujours une période assez chargée professionnellement pour moi : aider mes clients à bien déclarer, répondre aux nombreuses questions, vérifier leurs déclarations.

Et assez stressante pour de nombreux contribuables…

Qui découvrent le montant d’impôt qui sera régularisé durant l’automne prochain.

Parfois, on a des bonnes surprises…

Et des fois, de belles sommes à payer au fisc.

Du coup, pour vous aider à bien déclarer cette année et vérifier que les montants entrés sur le site des impôts sont corrects, je vous donne accès à mon « bête » calculateur d’impôts Excel :

A lancer directement depuis votre navigateur en cliquant ici

Pour le télécharger sur votre ordinateur, il suffit de cliquer sur l’icône « fichier » de la barre noire en bas en droite.

Il me permet de vérifier rapidement l’impôt sur le revenu de mes clients. Et m’assurer qu’il n’y a pas d’erreur de déclaration.

Comment ça fonctionne ?

  1. Entrez les caractéristiques du foyer fiscal pour déterminer le nombre de parts (par exemple 1 pour les célibataires, 2 pour les contribuables mariés, +0,5 pour le premier enfant… vous pouvez vous aider de votre dernier avis d’imposition, le nombre est indiqué en haut de l’avis).
  2. Indiquer vos revenus professionnels. Par défaut, l’abattement de 10% est retenu, si vous déclarez au réel, indiquez le montant net et forcez le taux d’abattement à 0% dans les paramètres à droite.
  3. Indiquez vos déductions d’impôts (versement dans votre plan d’épargne retraite ou déficit foncier imputable sur votre revenu global par exemple)
  4. Renseignez les réductions et crédits d’impôts (attention certains sont soumis au plafonnement des niches fiscales de 10 000€, vérifiez-le sur la liste à droite)
  5. Votre impôt sur le revenu est automatiquement calculé. Vous pouvez indiquer le montant déjà payé avec le prélèvement à la source (PAS) pour déterminer le montant à régulariser

C’est aussi simple que cela.

Et pour anticiper la fiscalité des prochaines années ?

J’organise une conférence en ligne.

Comme d’habitude, gratuite et le premier mercredi du mois à 19h. Soit mercredi 5 mai de 19h à 20h.

Objectif : passer en revue les solutions défiscalisantes qui marchent.

Et bien sûr, tous les points à vérifier pour s’assurer de l’efficacité du dispositif.

Intéressé.e ? Dites-le moi par retour de mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.