Demandez votre conseil patrimonial gratuit!

Un appel téléphonique / entretien Skype d'une heure pour parler de vos finances
Ou appelez-moi directement : 06 69 53 18 97

Nous voyons ensemble comment calculer la rentabilité ou le rendement locatif d’un investissement immobilier sur Excel grâce à notre simulateur immobilier.

Avant d’envisager l’acquisition d’un bien immobilier pour un investissement locatif, vous devez déterminer la rentabilité de votre opération.

Cela signifie que vous devez calculer des indicateurs de rendement et de rentabilité pour vous décider à acheter ou non votre investissement locatif.

La rentabilité locative

La rentabilité locative est le ratio des revenus locatifs sur le coût de l’acquisition (le prix d’achat, le montant des travaux et les frais de notaire). Il existe plusieurs variantes du calcul mais retenez les principaux :

  • La rentabilité brute = loyer hors charges / prix d’acquisition ;
  • La rentabilité nette de frais de gestion (nette) = (loyer hors charges – charges annuelles) / prix d’acquisition. Les charges annuelles sont les frais de gestion de l’agence, les charges de copropriété, la taxe foncière et toutes les autres charges décaissées par le bailleur ;
  • La rentabilité nette de frais de gestion et de fiscalité (nette nette) = (loyer hors charges – charges annuelles – impôts) / prix d’acquisition. Les impôts sont les impôts sur le revenu acquittés par le bailleur. Ils dépendent du régime fiscal retenu (LMNP, LMP, nu, SCI IS, etc.)

 

En savoir :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.