Aller au contenu
Accueil » Mon guide d'investissement » Quelle durée de prêt pour un investissement locatif ?

Quelle durée de prêt pour un investissement locatif ?

La durée d’emprunt dépend de plusieurs critères pour un investissement locatif, notamment le montant emprunté, le taux d’intérêt, les flux de trésorerie attendus et les objectifs à long terme de l’investisseur.

En général, les prêts immobiliers sont disponibles sur des durées allant de 5 à 30 ans, mais la durée la plus courante est de 15 à 25 ans.

Avantages du prêt immobilier pour un investissement locatif

Le prêt immobilier pour un investissement locatif est important, en effet, il permet de nombreux avantages :

Augmenter le pouvoir d’achat immobilier

En effet, vous pouvez augmenter votre pouvoir d’achat immobilier puisque vous pouvez acheter un bien locatif d’un montant supérieur à ce que vous pourriez acheter au moment présent.

Réduire les impôts (déductibles des intérêts d’emprunt)

En France, les intérêts d’emprunt pour un investissement locatif sont déductibles des revenus fonciers, ce qui peut réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Cette déduction fiscale peut augmenter la rentabilité de l’investissement locatif. Cependant, il convient de noter que cette déduction fiscale est soumise à certaines limites et conditions.

Obtenir l’assurance emprunteur afin de protéger la famille de l’investisseur

À l’intérieur de l’assurance emprunteur, vous retrouverez la garantie de décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Deux objectifs possibles d’une durée d’emprunt plus ou moins courte

Maximiser votre flux de trésorerie

Si votre objectif est de maximiser votre flux de trésorerie mensuel en réduisant vos paiements mensuels, vous pouvez opter pour une durée d’emprunt plus longue.
Cela réduira le montant que vous aurez à rembourser chaque mois, mais cela peut également augmenter les coûts totaux d’intérêts sur la durée du prêt.

Rembourser votre prêt rapidement

Si vous préférez rembourser votre prêt rapidement et minimiser les coûts d’intérêts à long terme, vous pouvez choisir une durée d’emprunt plus courte.
Cela peut augmenter les paiements mensuels, mais cela peut également vous permettre de rembourser votre prêt plus rapidement et de réaliser des économies d’intérêts significatives.

Durée de prêt pour un investissement locatif, conditions à prendre en compte

Montant des mensualités

Le taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 35% de vos revenus ! il est calculable en divisant l’ensemble des charges par les revenus et en multipliant le résultat par 100

La durée du prêt

Une durée trop courte donnera lieu à un effort d’épargne trop important
Une durée trop longue ne permettra pas de percevoir l’intégralité des loyers avant longtemps

Financement du projet dans la globalité

Réduire vos mensualités si vous avez un apport important afin d’obtenir une trésorerie positive ou réduire la durée du prêt

Un impact direct sur le coût de crédit

L’impact direct sur le coût de crédit se réfère aux facteurs qui influencent le taux d’intérêt que les emprunteurs paient pour emprunter de l’argent. Ces facteurs peuvent inclure la santé économique générale, l’inflation, la politique monétaire de la banque centrale, les risques associés au prêt, la durée du prêt, le montant emprunté et le crédit de l’emprunteur.

L'impact direct sur le coût de crédit

Sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt a un impact direct sur le coût de crédit, car il détermine le coût que les emprunteurs doivent payer pour emprunter de l’argent. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus le coût du crédit sera élevé, car les emprunteurs devront payer des intérêts plus élevés sur le montant qu’ils empruntent.

Sur le montant de l’assurance

L’emprunteur peut simplement souscrire une assurance décès-invalidité pour un investissement locatif qui n’est pas obligatoire mais fortement conseillée aux yeux des banques.

Une fois que vous connaissez le coût global du crédit immobilier les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence, d’autant plus qu’ils peuvent examiner l’impact de la durée du prêt sur la TAEG (taux annuel effectif global).

Un impact sur l’optimisation fiscale

Déduction des charges est cumulative avec les avantages fiscaux de la loi PINEL, de la loi CENSI BOUVARD, de la loi MALRAUX et DENORMANDIE

Comment déterminer sa période de prêt optimale ?

Nous vous proposons un calculateur simple, en ligne, gratuit afin de calculer votre durée de prêt optimale selon vos données !

En savoir plus sur la durée d’emprunt pour votre investissement locatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *