Les différents types d’investissement locatifs : comment choisir ?

L’investissement immobilier revêt de nombreuses formes : la location classique (nue), la location meublée, l’achat en direct ou indirect… Bref, nous vous présentons dans cet article les principaux types d’investissements locatifs.

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous octroie une réduction d’impôt annuelle. La loi Pinel consiste à investir dans le l’immobilier neuf ou à bâtir.

Investir dans une colocation

Investir dans une colocation vous permet d’obtenir des revenus locatifs soumis au régime fiscal du loueur meublé professionnel. Vous réduisez fortement les impôts liés au revenus locatifs et vous limitez également le risque grâce à une mutualisation des locataires.

Les résidences de services

Les résidences de services sont des biens immobiliers gérés par des sociétés spécialisées. Vous déléguez totalement la gestion de votre bien immobilier et vous percevez des revenus réguliers, pris en charge par cette société de gestion (pas de risque d’impayé du locataire final).

Investir dans les SCPI

Les SCPI sont des placements immobilier dont la gestion est totalement déléguée. En investissant dans des SCPI, vous bénéficiez de revenus versés trimestriellement ou mensuellement et vous placez votre capital dans un patrimoine immobilier.

Acheter une place de parking

Vous souhaitez investir un petit capital dans l’immobilier ? L’investissement dans des places de parking a le vent en poupe.

Investir dans l’immobilier en nue-propriété

Si vous disposez déjà de revenus fortement fiscalisés, vous n’avez pas forcément d’intérêt à encaisser de nouveaux revenus (locatifs) qui seraient à leur tour très fiscalisés et baisseraient la rentabilité de votre investissement.

En achetant un bien immobilier en nue-propriété, vous bénéficiez d’une décote à l’achat qui vous procure un gain supérieur aux loyers nets d’impôts que vous auriez encaissés dans le cas d’un achat classique.

Acheter de l’immobilier avec une SCI

Acheter de l’immobilier au travers d’une SCI vous procure de nombreux avantages : contourner l’indivision afin de mieux protéger les investisseurs et vos proches, baisser la fiscalité, etc.

Investir dans le viager immobilier

Connaissez-vous le viager immobilier ? C’est un type d’investissement locatif auquel on ne pense pas toujours mais qui peut se montrer extrêmement efficace.

Le capital investissement immobilier

Le capital investissement immobilier ou encore le private Equity immobilier est un mode d’investissement dans l’immobilier particulier. Vous achetez des parts de sociétés commerciales qui ont pour objectif d’acheter de l’immobilier à rénover ou de construire des immeubles. Ces sociétés peuvent également prendre des participations ou prêter de l’argent à des sociétés spécialisées dans l’immobilier, comme les promoteurs ou les marchands de biens. Les retours sur investissement sont attractifs : environ 6% à 7% net.

En savoir plus sur les types d’investissements immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.