Le conseil en gestion de patrimoine et gestion privée (placements financiers, immobilier, épargne) est exercée en cabinet de gestion de patrimoine.

Qu’est-ce qu’un cabinet gestion de patrimoine

Appelé communément « cabinet », les sociétés de conseillers financiers ont pour objectif de résoudre les problématiques patrimoniales de leur clients particuliers ou professionnels. Elles accompagnent leurs clients dans leurs problématiques fiscales, financières et patrimoniales. Cela peut-être le cas d’un particulier souhaitant préparer sa retraite, épargner ou transmettre son patrimoine à sa famille.

Avant de rentrer plus en détail sur le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine, expliquons qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine.

La définition du conseiller en gestion de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine respecte trois étapes précises lors de l’exercice de son activité.

Il doit, dans un premier temps, analyser le patrimoine de la personne physique (particulier) ou morale (entreprise) par le biais d’un bilan patrimonial, également appelé audit patrimonial. Pour être exhaustif, le conseiller en gestion de patrimoine doit prendre en considération les éléments suivants :

  • La situation professionnelle de son client ;
  • Le patrimoine actuel : placements financiers, immobiliers etc.
  • La situation familiale.

Chaque investisseur a une sensibilité au risque différente. C’est en ce sens que le professionnel de la finance doit questionner son client pour en conclure quel est son profil de risque (plutôt sécurisé ou dynamique ?), la rentabilité espérée ainsi que l’horizon de placement déterminé par son projet (5 ans ? 25 ans ?).

A travers une étude technique poussée, le conseiller en gestion de patrimoine est ainsi en capacité de fournir à son client une recommandation d’investissement afin de satisfaire à ses objectifs. Le produit financier ou immobilier est déterminé en fonction de la rentabilité, de son risque et de sa liquidité.

Les professionnels que l’on retrouve au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine

Les experts du patrimoine qui interviennent sont nombreux ! Cela peut être des professionnels généralistes comme des pointures dans leurs domaines : notaire, conseillers en investissements financier ou immobilier, fiscalistes, avocats, expert des marchés financiers, etc.

Comment trouver le meilleur cabinet en gestion de patrimoine ?

Si vous souhaitez trouver un cabinet de confiance, la tâche est ardue ! En revanche, nous vous avons listé les critères à prendre en considération lorsque l’on cherche le meilleur cabinet de gestion de patrimoine. Parmi les points importants à regarder :

  • L’expérience et les habilitations du CGPI ;
  • Éventuellement les diplômes ;
  • Son écoute : répond-t-il vraiment à vos besoins ?
  • Si possible, demandez au CGP des références, il doit être en mesure de vous les fournir.

Où chercher un cabinet de gestion de patrimoine indépendant ?

Vous retrouverez de nombreux cabinets de gestion de patrimoine indépendants sur tout le territoire français. Quelques exemples de villes où pouvez trouver des conseillers financiers :

  • Un cabinet de gestion de patrimoine à Lyon : Vous souhaitez être accompagné dans vos problématiques patrimoniales dans la capitale des Gaules ? J’exerce justement le métier de CGPI dans mon cabinet de CGPI à Lyon. Contactez-moi pour me rendre visite dans mon cabinet de gestion de patrimoine.
  • Défiscaliser à Paris : Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine sont à Paris pour vous aider à investir le mieux possible dans l’immobilier neuf en loi Pinel.
  • Peu chère ! Comment placer mes économies grâce à un cabinet de gestion de patrimoine : Les marseillais peuvent se rassurer, ils peuvent contacter très facilement des experts patrimoniaux !
  • Le conseil patrimonial à Toulouse : La ville rose accueille de nombreux professionnels du patrimoine. Trouvez un expert de la retraite ou de l’assurance-vie !
  • Cabinet de gestion de patrimoine Strasbourg : Nous ne sommes pas encore présents à Strasbourg mais cela ne nous empêche pas de discuter ensemble de vos investissements financiers !
  • Cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux : Nous aurons sûrement un jour des bureaux à Bordeaux. En attendant, contactez-nous.
  • Cabinet de gestion de patrimoine Nantes : Nous n’avons pas besoin d’être proches géographiquement pour travailler ensemble !
  • Cabinet de gestion de patrimoine à Lille : Quel que soit votre projet patrimonial, nous pouvons en discuter.

 

Plus d’informations :