Accueil » Le métier de conseiller en gestion de patrimoine » Cabinet de gestion de patrimoine indépendant : comment ça marche ?

Cabinet de gestion de patrimoine indépendant : comment ça marche ?

Le conseil en investissements et gestion de patrimoine (placements financiers, immobilier, épargne) est exercée en cabinet de gestion de patrimoine.

Qu’est-ce qu’un cabinet gestion de patrimoine

Appelé communément « cabinet », les sociétés de conseillers financiers ont pour objectif de résoudre les problématiques patrimoniales de leur clients particuliers ou professionnels. Elles accompagnent leurs clients dans leurs problématiques fiscales, financières et patrimoniales. Cela peut-être le cas d’un particulier souhaitant préparer sa retraite, épargner ou transmettre son patrimoine à sa famille.

Avant de rentrer plus en détail sur le rôle d’un cabinet de gestion de patrimoine, expliquons qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine.

La définition du conseiller en gestion de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine respecte trois étapes précises lors de l’exercice de son activité.

Il doit, dans un premier temps, analyser le patrimoine de la personne physique (particulier) ou morale (entreprise) par le biais d’un bilan patrimonial, également appelé audit patrimonial. Pour être exhaustif, le conseiller en gestion de patrimoine doit prendre en considération les éléments suivants :

  • La situation professionnelle de son client ;
  • Le patrimoine actuel : placements financiers, immobiliers etc.
  • La situation familiale.

Chaque investisseur a une sensibilité au risque différente. C’est en ce sens que le professionnel de la finance doit questionner son client pour en conclure quel est son profil de risque (plutôt sécurisé ou dynamique ?), la rentabilité espérée ainsi que l’horizon de placement déterminé par son projet (5 ans ? 25 ans ?).

A travers une étude technique poussée, le conseiller en gestion de patrimoine est ainsi en capacité de fournir à son client une recommandation d’investissement afin de satisfaire à ses objectifs. Le produit financier ou immobilier est déterminé en fonction de la rentabilité, de son risque et de sa liquidité.

Les professionnels que l’on retrouve au sein d’un cabinet de gestion de patrimoine

Les experts du patrimoine qui interviennent sont nombreux ! Cela peut être des professionnels généralistes comme des pointures dans leurs domaines : notaire, conseillers en investissements financier ou immobilier, fiscalistes, avocats, expert des marchés financiers, etc.

Comment trouver le meilleur cabinet en gestion de patrimoine ?

Si vous souhaitez trouver un cabinet de confiance, la tâche est ardue ! En revanche, nous vous avons listé les critères à prendre en considération lorsque l’on cherche le meilleur cabinet de gestion de patrimoine. Parmi les points importants à regarder :

  • L’expérience et les habilitations du CGPI ;
  • Éventuellement les diplômes ;
  • Son écoute : répond-t-il vraiment à vos besoins ?
  • Si possible, demandez au CGP des références, il doit être en mesure de vous les fournir.

Le coût d’un conseil en gestion de patrimoine

Le prix d’une prestation en gestion de patrimoine dépend de plusieurs facteurs : le temps passé par le conseiller en gestion de patrimoine, l’expertise développée, la complexité du dossier, etc. Il n’existe donc pas de grille tarifaire en termes de service en gestion de patrimoine.

La société de gestion de patrimoine se rémunère de deux manières : par le biais d’honoraires et par commissions sur les produits distribués.

J’ai fait le choix de ne pas facturer d’honoraires à mes clients. Je prends donc le risque de ne pas être rémunéré si je ne fais pas un travail à la hauteur des espérances de mon client.

En revanche, cela me permet de me développer rapidement par le bouche-à-oreille : mes clients satisfaits me recommandent volontiers à leur entourage !

De plus, ma rémunération est négociée par mon réseau partenaire. Cela me permet d’obtenir de meilleures marges que je réinvestis dans des rendez-vous clients plus nombreux et plus longs. Je fais également régulièrement des conférences gratuites de sensibilisation à la gestion de patrimoine et à l’éducation financière.

Mon travail de rédaction du bilan patrimonial et du suivi patrimonial est donc totalement gratuit pour mes clients.

Pourquoi se faire accompagner par une conseiller en gestion de patrimoine indépendant ?

Les raisons de se faire accompagner par un professionnel du conseil patrimonial sont nombreuses.

Etablir une feuille de route : le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial, également appelé audit patrimonial est primordial dans toute étude de patrimoine. Il permet de connaître la situation actuelle de l’investisseur : son patrimoine, ses revenus, ses objectifs et ses futurs projets.

En définissant les objectifs patrimoniaux, j’établis le carnet de route pour les atteindre : quels produits il doit souscrire notamment afin d’établir une stratégie claire pour ma clientèle.

Enfin, le travail ne s’arrête pas là. Je travaille sur le long-terme et je l’accompagne pour suivre les placements et m’assurer que le cap est bien gardé !

Les prestations d’un conseiller patrimonial

Au sein de mon cabinet de gestion de patrimoine, je propose mes services sur-mesure pour mes clients.

Je les accompagne au sujet de leur problématiques patrimoniales : constitution d’un capital, préparation de la retraite, optimisation fiscale, amélioration et préparation de la transmission et succession, problématiques du chef d’entreprise (patrimoine personnel et professionnel), etc.

J’effectue ainsi toute sorte de prestations d’ingénierie patrimoniale pour répondre aux problématiques les plus complexes des investisseurs.

Mon périmètre d’intervention est très large et je travaille avec d’autres professionnels (juristes, courtiers, promoteurs, gérants de fonds, métier du droit et de l’économie etc.) pour proposer les meilleurs services et produits à mes clients investisseurs.

L’intérêt de l’indépendance

Aussi appelé CGPI ou CGP, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant accompagne ses clients sur le long-terme. Il propose des produits adaptés au profil de risque de l’investisseur et à ses objectifs patrimoniaux sans parti pris. Son statut d’indépendant lui permet d’avoir accès à une large gamme de produits financiers et immobiliers :

  • Une grande diversité de fonds pour ses assurances vie et tout autre investissement financier ;
  • Des programmes immobiliers de qualité pour les biens en loi Pinel ou LMNP ;
  • Des plans d’épargne salarial performants pour les salariés des chefs d’entreprise ;
  • Les meilleurs partenaires pour les défiscalisations en loi Girardin ;
  • Etc.

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est un expert qui doit respecter un minimum d’heures de formation annuelles pour continuer à proposer ses services. De plus, il connaît les contraintes de ses clients et sait se rendre disponible quand il le faut.

Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine ?

Notre métier suscite chaque année de plus en plus d’intérêts et de vocations. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine et exigeant et règlementaire encadré, chaque année, nous aidons des passionnés à devenir conseiller en gestion de patrimoine à nos côtés.

En savoir plus sur les cabinets de gestion de patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.